RMC Sport

Indice UEFA: la 5e place de la France en danger après l’élimination de l’OL

Maolida

Maolida - AFP

Menacée par la Russie au classement de l’indice UEFA, la France a perdu gros avec l’élimination de Lyon face au CSKA Moscou jeudi en 8e de finale de Ligue Europa. La pression repose désormais sur l’OM, dernier club français encore en lice sur la scène européenne.

Même sans être supporter de Lyon, il y avait de bonne raison d’être déçu après l’élimination des Gones face au CSKA Moscou jeudi en 8e de finale retour de Ligue Europa. Car cette défaite va aussi coûter cher à la France, et donc à ses clubs, au précieux indice UEFA. Actuellement 5e avec 55,4 points, relativement loin de l’Allemagne, la France a fragilisé sa position aux dépens de la Russie, 6e avec 53,1 points, boostée par le club moscovite.

La pression sur l'OM

L’écart n’est plus que de 2,3 points ce vendredi alors que les deux pays comptent encore un représentant chacun en Ligue Europa: l’OM pour la France et donc le CSKA Moscou pour la Russie.

Rappelons que cette 5e place est capitale pour la France. Avec la réforme des Coupes d’Europe la saison prochaine, elle lui permettra d’envoyer directement deux clubs (et non un actuellement) en phase de poules de Ligue Europa. Ce n’est pas tout, si le vainqueur de la Ligue Europa cette saison est qualifié directement pour la Ligue des champions via son championnat, le 3e de Ligue 1 sera lui aussi directement qualifié pour la phase de poules, évitant ainsi des tours préliminaires piégeux.

VIDEO - Lyon-Moscou (2-3) : Le Match Replay avec le son RMC Sport - BFMTV

AB