RMC Sport

Jablonec-Rennes: le Stade Rennais s'impose et s'offre une finale contre Astana

Johansson (Rennes)

Johansson (Rennes) - AFP

Rennes a difficilement disposé de Jablonec en Ligue Europa grâce à un bijou de Clément Grenier (1-0). Les Bretons s'offrent une finale contre Astana au Roazhon Park dans 15 jours et rêvent toujours de se qualifier pour la suite de la compétition. Thomas Koubek a sauvé les hommes de Sabri Lamouchi à de nombreuses reprises.

[FDM]

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie. A très vite sur RMC Sport !

[FDM]

C'EST FINI A JABLONEC !

Rennes aura le droit à sa finale contre Astana dans 15 jours après sa victoire étriquée (1-0). Clément Grenier a guidé les Rennais d'un but superbe.

[90'+3]

KOUBEK SAUVE LA PATRIE DEVANT CHRAMOSTA !! Le Tchèque était finalement hors-jeu.

[90'+1]

4 minutes de temps additionnel.

[90']

HUNOU RATE LE K.O. !!! Servi par HBA, Hunou bute sur les pieds d'Hruby !

[89']

Dernier changement pour Rennes: Sarr, passeur décisif ce soir, cède sa place à Hunou.

[86']

KOUBEK SAUVE LA MAISON ROUGE ET NOIR !!!

Le portier rennais repousse d'une claquette inspirée la frappe plein-centre de Kubista ! (1-0)

[85']

Rennes est à une dizaine de minutes de s'offrir une finale contre Astana pour la qualification dans ce groupe K. Mais Jablonec n'a pas encore abdiqué ! (1-0)

[83']

Carton jaune pour Považanec, fautif sur Ismaïla Sarr. Il sera suspendu pour le dernier match contre Kiev.

[82']

Hübschman est remplacé par Chramosta côté Jablonec.

[81']

Carton jaune pour Jakob Johansson, coupable d'une faute d'antijeu grossière au centre du terrain.

[79']

La tête de Doležal termine à-côté du but de Koubek ! Le centre d'Holeš avait pourtant effacé toute la défense rennaise. Les 10 dernières minutes vont être chaudes (1-0).

[77']

Hatem Ben Arfa remplace Clément Grenier pour le dernier quart d'heure. L'ancien Lyonnais, buteur au match aller sur penalty, doit enfoncer le clou.

[75']

André ne passe pas loin du 2-0 ! Le capitaine rennais n'est pas attaqué et tente une frappe depuis la droite de la surface adverse. Sa tentative passe de justesse à-côté du but de Hrubý !

[74']

La 'papinade' de Doležal ne vient pas inquiéter Thomas Koubek. Rennes tient le bon bout à Jablonec (1-0).

[71']

Les vagues tchèques se succèdent en direction du but de Koubek. Les Bretons ne plient pas et attendent la bonne occasion pour contrer (1-0).

[68']

Kratochvíl a remplacé Sobol pour Jablonec.

[66']

Koubek intervient des poings à deux reprises après des corners tchèques et éloigne le danger ! Le portier breton est impérial ce soir. (1-0)

[65']

Niang se signale d'entrée par un carton jaune après une intervention non maîtrisée sur Hovorka.

[64']

Premier changement pour le Stade Rennais: Niang remplace Bourigeaud.

[62']

Koubek plonge et capte le ballon chaud dévié par Zeffane dans sa surface ! Tout réussit à Rennes pour le moment, relancé dans son groupe K après le but magistral de Grenier (1-0).

[61']

Clément Grenier inscrit son 2e but en Ligue Europa cette saison.

[58']

Traoré repousse du torse dans sa surface la réponse tchèque ! Le Malien s'est interposé et permet d'éviter une égalisation précoce ! (1-0)

[57']

Un délice d'enroulé signé Clément Grenier ! Bien servi en retrait par Sarr à l'entrée de la surface adverse, l'ancien Lyonnais n'hésite pas à enrouler sans contrôle. Son tir limpide termine dans la lucarne opposée de Hrubý ! Rennes vire en tête. (1-0)

[55']

BUT !!!

BUUUUUUUUUUUUT DE GRENIER ! Quelle frappe ! 1-0 !

[53']

Carton jaune pour Sobol, auteur d'un tacle glissé non maîtrisé sur Hamari Traoré dans la moitié rennaise.

[51']

Arrivé à toute vitesse sur le ballon, Hanousek dévisse totalement sa demi-volée à 20 mètres et n'inquiète pas Koubek. Rennes repart de l'avant (0-0).

[49']

Benjamin André réclame un penalty alors qu'un Tchèque semble avoir touché le ballon de la main dans sa surface ! Monsieur Martins ne bronche pas.

[47']

Jablonec se signale d'entrée avec l'obtention d'un corner. Le Stade Rennais écarte le danger et doit vite se remettre en jambes malgré les - 6°C annoncés au thermomètre. (0-0)

[46']

Le jeu reprend en République tchèque. Aucun changement n'est à signaler.

[MT]

Mi-temps à Jablonec ! 

Les Rennais ont beaucoup souffert dans ce premier acte mais rentrent aux vestiaires avec un 0-0 heureux. S'il n'ont pas eu d'occasions franches, les Bretons ont mieux terminé que les Tchèques et restent en course pour glaner cette victoire nécessaire à leur survie.

[44']

Enfin une occasion pour Rennes ! 

Johansson est à l'affût sur le corner repoussé par la défense adverse. Mais son tir enchaîné depuis l'entrée de la surface fuit le cadre sur la gauche d'un petit mètre. Dommage. (0-0)

[43']

Sarr tente un crochet dans la surface adverse mais ne parvient pas à effacer la défense tchèque ! Rennes termine mieux (0-0).

[39']

Ce résultat provisoire élimine les Bretons de la Ligue Europa. Les hommes de Sabri Lamouchi n'ont pas le choix: ils doivent s'imposer en République tchèque pour espérer une finale contre Astana lors de la dernière journée (0-0).

[37']

Les 500 supporters rennais font grise mine. Leur équipe subit beaucoup trop et ne s'est procuré aucune occasion. (0-0)

[34']

Carton jaune pour Benjamin André. Le capitaine rennais est coupable d'un pied haut au centre du terrain.

[32']

Lischka oblige Koubek à une parade de classe ! Le défenseur de Jablonec saute plus haut que la défense rennaise sur le corner et place un coup de tête que Koubek repousse d'une horizontale parfaite. Rennes inquiète ! (0-0)

[31']

LA BARRE POUR JABLONEC !!! Tout seul à deux mètres de Koubek, l'attaquant tchèque arme un lourd tir qui s'écrase sur la transversale bretonne ! Rennes n'y est pas du tout.

[28']

OOOOOOH DOLEZAL RATE LA PLUS BELLE ! 

Bien servi par le centre de Kubista depuis la gauche, l'attaquant tchèque ne trouve pas la mire de la tête alors qu'il était absolument seul... Koubek s'en sort bien ! (0-0)

[27']

La frappe lointaine de Zeffane ! Le latréal algérien progresse et arme des 25 mètres. Son tir est propre mais trop tendre pour inquiéter Hrubý.

[24']

Hovorka ose un enchaînement crochet frappe dans la surface bretonne, un défenseur rennais se jette et éloigne le danger ! Les Bretons subissent de plus en plus et ne se sont toujours pas procuré d'occasion... (0-0)

[21']

La tête de Thomas Hübschman passe au-dessus du but de Koubek ! Le capitaine de Jablonec a manqué de justesse dans son dernier geste. Rennes a eu chaud (0-0).

[20']

L'ambiance est calme dans le stade champêtre de Jablonec. Et Rennes ne parvient pas à s'extraire du faux-rythme entretenu par les Tchèques.

[18']

Encore un contact, cette fois sur Johansson au milieu du terrain. L'arbitre portugais ne sort toujours pas de carton jaune. (0-0)

[16']

Grenier a pris la tête de Hanousek dans la pommette. Le staff médical du Stade Rennais est au travail sur la pelouse du Střelnice. Grenier se relève avec une marque bien rouge sur la joue gauche.

[14']

Les corners de Jablonec s'enchaînent dans la surface rennaise. Koubek intervient sur le dernier et soulage les siens. Sur la relance, Grenier reçoit un coup au visage et reste au sol... (0-0)

[12']

Le coup-franc lointain de Trávník est bien repoussé au loin par Mexer. Attention, les Tchèques s'approchent de plus en plus du but de Koubek.

[11']

Première alerte sur le but de Koubek. Le bon ballon adressé par Považanec depuis la gauche sème le trouble dans la surface rennaise. Zeffane manque son intervention mais le ballon file en sortie de but. (0-0)

[8']

André se remet difficilement d'un coup involontaire de Považanec. La température négative en République tchèque pourrait avoir son importance. (0-0)

[6']

Cette rencontre est partie tranquillement. Rennes presse haut mais peine à mettre le pied sur le ballon (0-0).

[3']

Affluence timide à Jablonec ce soir. Les quelques fans rennais qui ont fait le déplacement donnent de la voix. (0-0)

[1']

L'arbitre portugais Tiago Martins siffle le début du match, c'est parti au Stadion Střelnice de Jablonek !

[20h55]

Un match nul ou une défaite et les Bretons seraient éliminés à l'issue de cette 5e journée. Constat différent pour le FK Jablonec, éliminé après le résultat du Dynamo plus tôt dans la journée.

A lire >>> l'embrouille entre Ben Arfa et Bourigeaud 

[20h53]

Le résultat du Dynamo Kiev à Astana (1-0) relance Rennes dans ce groupe K. S'ils l'emportent à Jablonec, les hommes de Lamouchi s'offriront une finale au Roazhon Park dans 15 jours !

[20h45]

Au match aller, les Bretons l'avaient emporté 2-1 contre les Tchèques (2-1). Ben Arfa, remplaçant ce soir, avait inscrit le penalty de la victoire.

[20h10]

Le XI de Jablonec concocté par Petr Rada.

Hruby - Holes, Hovorka, Lischka, Hanousek - Hübschman (cap.), Kubista, Povazanec - Travnik, Sobol, Dolezal.

[20h05]

La compo' du Stade Rennais en 3-5-2, avec une surprise majeure: Hatem Ben Arfa débute sur le banc !

SRFC. Koubek - Da Silva, Mexer, Zeffane - Traoré, André (cap.), Bourigeaud, Johansson, Léa-Siliki - Grenier, Sarr.

[20h]

Bonsoir à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté ce match de la 5e journée de Ligue Europa entre les Tchèques de Jablonec et le Stade Rennais ! Victoire impérative pour les Bretons.