Le FC Sion s'en prend à Platini

Michel Platini - -
Une exclusion remise en cause
Présent dans le groupe de Rennes en Ligue Europa, le FC Sion de Laurent Roussey avait finalement été exclu par l’UEFA le 2 septembre, et remplacé par le Celtic Glasgow, son adversaire malheureux du tour préliminaire. L’UEFA reprochait au club suisse d’avoir outrepassé une interdiction de recrutement – Sion a enrôlé six joueurs cet été – imposée par la FIFA. Mais suite à l’appel du club, un tribunal civil du canton de Vaud a pris le parti du club sédunois en contestant cette interdiction et ordonné sa réintégration immédiate. Celle-ci n’étant toujours pas effective, l’UEFA, la plus haute instance européenne du football, sera mise à l’amende à compter de ce mercredi pour chaque jour de non-exécution.
Les propositions de réintégration de l’UEFA
L’UEFA a proposé, lundi, plusieurs formules possibles de réintégration du club suisse dans la compétition. Mais elle souligne « le fait que les autres clubs ne pourront accepter ces options qu’après la décision du TAS (Tribunal Arbitral du Sport) » qui a été saisi. Le premier scénario évoque l’annulation de tous les matches du groupe I déjà joués (Rennes, Atletico Madrid, Udinese et Celtic Glasgow), et la fixation de nouveaux matches au sein d’un groupe de cinq équipes (en incluant le FC Sion). Ces matches pourraient être disputés entre le 24 novembre et le 22 décembre 2011. Dans une seconde hypothèse, les résultats des matches déjà disputés seraient conservés, et huit matches supplémentaires devraient être joués entre fin novembre et février 2012. Dans une troisième hypothèse, l’UEFA propose une réintégration au stade des 16es de finale, à l’issue d’un tour de barrage encore à définir.
Les prochaines échéances
Dans un communiqué publié ce mardi sur son site officiel, Sion s’appuie sur une nouvelle ordonnance du Tribunal civil helvétique pour dénoncer la prétendue incompétence de l’UEFA à réintégrer le club et le fait qu’il faille attendre un verdict du Tribunal Arbitral du Sport pour rendre exécutoire sa réintégration. Joint par RMC Sport, le Président du club, Christian Constantin, est en colère contre l’UEFA, même s’il reste serein sur l’issue de cette affaire. Il considère que ces propositions, « c’est du pipeau ! ». Il estime même que son président, Michel Platini, enfreint gravement les règlements de la FIFA : « Ce n’est pas très bon pour Platini (qui répond ce mercredi au mandat de comparution délivré par le Procureur général du canton de Vaud, Ndlr). L’enjeu final est plus « coquin » que ça. Dans les nouveaux statuts éthiques de la FIFA, quelqu’un qui est condamné dans l’exercice de sa fonction doit être révoqué (ou ne peut postuler à la présidence de la FIFA). Pour la prochaine élection (à laquelle devrait se présenter Platini), Sepp Blatter serait heureux d’éliminer son adversaire (et potentiel successeur)…Comme président de l’UEFA, quand on quitte le terrain de foot pour les affaires de stratégie et de politique, le costume est un peu grand pour lui. » Le message est clair. Mais ce qui compte avant tout pour Constantin, c’est l’avenir sportif de son club. Et il ira jusqu’au bout pour que ses joueurs foulent les pelouses européennes cette saison. Le plus tôt possible.