RMC Sport

Ligue Europa: Aduriz met l’OM dos au mur

Aritz Aduriz (Athletic Bilbao)

Aritz Aduriz (Athletic Bilbao) - AFP

L’OM s’est incliné face à l’Athletic Bilbao ce jeudi en 16e de finale aller de la Ligue Europa (0-1). Une somptueuse reprise d’Aritz Aduriz a mis les Marseillais dans une situation difficile avant le retour à San Mamés, la semaine prochaine.

Le Top

Aritz Aduriz

Ce sera sans doute l’un des plus beaux buts de cette Ligue Europa 2015-2016. Après une remise de la tête d’un de ses partenaires, Aritz Aduriz a déclenché une reprise de volée magistrale à l’entrée de la surface (54e). Un geste de génie qui a surpris Steve Mandanda et offert à l’Athletic Bilbao une précieuse victoire dans ce 16e de finale aller de Ligue Europa (0-1). L’Espagnol de 35 ans, meilleur buteur de la compétition avec 7 buts, a même failli doubler la mise en fin de match.

Les Flops

Romain Alessandrini

Sa nouvelle coupe de cheveux a plus fait parler que prestation. Il faut dire qu’en tentant un improbable blond peroxydé, Romain Alessandrini n’est pas passé inaperçu. Sur le terrain, en revanche, la soirée a été compliquée pour le milieu offensif. A contretemps, maladroit et brouillon, il a enchaîné les mauvais choix et les pertes de balle. Remplacé avant l’heure de jeu sous les sifflets du maigre public marseillais.

Le stade à moitié vide

C’est triste un stade vide. Le Vélodrome en sait quelque chose. Comme souvent cette saison, l’enceinte flambant-neuve de l’OM a sonné très creux pour la réception de Bilbao. L’affiche ne manquait pourtant pas de piment face à une équipe basque réputée joueuse et technique. Mais les fans marseillais n’ont pas répondu présents. Après avoir envisagé de fermer les deux virages du stade, la direction olympienne a finalement ouvert la tribune sud pour y regrouper les supporters ayant acheté des places derrière les buts. Pas de quoi cacher la misère.

Le duo Fletcher-Batshuayi

Ils ont joué ensemble pour la première fois. Et ça n’a rien donné de bon. En entrant en jeu à la 59e, Michy Batshuayi est venu épauler Steven Fletcher à la pointe de l’attaque marseillaise. Mais les deux hommes n’ont jamais réussi à se montrer dangereux. Avant cela, l’Ecossais avait passé une heure à tenter de créer le danger sans grand succès, malgré quelques déviations intéressantes. Pas de quoi rassurer Michel pour les échéances à venir.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport