RMC Sport

Ligue Europa: Benfica éliminé dans un match fou contre le Chakhtior

Battu en Ukraine la semaine passée (2-1), le Benfica Lisbonne a concédé un nul face au Chakhtior Donetsk (3-3) ce jeudi soir en 16e de finale retour de Ligue Europa, synonyme d'élimination.

Les deux rivaux dans la même galère. Alors que Porto s'est fait sortir de la Ligue Europa par le Bayer Leverkusen ce jeudi en début de soirée, l'autre ogre du football portugais, le Benfica, l'a imité quelques heures plus tard. Malgré un résultat en 16e de finale aller qui lui laissait de l'espoir (défaite 2-1), la formation lisboète a concédé face au Chakhtior Donetsk un nul synonyme d'élimination (3-3).

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue Europa

Benfica a été virtuellement qualifié pendant... deux minutes

Contrairement au public du Dragao, celui du stade de la Luz a au moins vibré lors de la manche retour. Il a même cru à la qualification, puisque après l'ouverture du score de Pizzi (1-0, 9e), suivie aussitôt d'un CSC de Ruben Dias (1-1, 12e), le Benfica a mené 3-1 au retour des vestiaires après deux nouveaux buts de Dias (37e) - dans le bon sens cette fois - et de Silva (47e), offrant virtuellement un ticket pour les huitièmes aux Portugais.

Malheureusement pour les locaux, Stepanenko a réduit la marque deux minutes plus tard sur corner (3-2, 49e), et Alan Patrick a douché les derniers espoirs lisboètes à la 71e, d'une reprise à moitié écrasée (3-3). Il n'y a plus de représentant portugais en huitième de finale, en Ligue Europa comme en Ligue des champions, une première depuis 2001-2002.

CC