RMC Sport

Ligue Europa - Bordeaux a su se montrer patient

Pour son retour, Cheick Diabaté a marqué

Pour son retour, Cheick Diabaté a marqué - AFP

Longtemps tenu en échec par Larnaca, Bordeaux a su faire preuve de patience pour aller chercher une victoire méritée (3-0), ce jeudi lors du troisième tour préliminaire de Ligue Europa. Accompagnés par des Touré et Diabaté très en vue, les Bordelais font un grand pas vers les barrages.

Sur le papier, ce rendez-vous contre Larnaca avait tout du match piège. Un adversaire méconnu, essentiellement composé de joueurs espagnols très à l’aise techniquement, et une formation bordelaise encore en bricolage défensivement (charnière Sertic-Pallois). Cédric Carrasso a d’ailleurs dû s’employer à plusieurs reprises pour éviter toute mauvaise surprise. Mais dans un Nouveau Stade qui découvrait les joutes européennes, les Girondins avaient à cœur d’offrir un beau spectacle à leurs supporters.

Et comme tout spectacle qui se mérite, le bouquet final est souvent royal. Bordeaux n’a pas dérogé à la règle. Empruntés et maladroits en première période, malgré une domination certaine, les hommes de Willy Sagnol ont enclenché l’accélérateur au retour des vestiaires sous l’impulsion de leurs recrues offensives : Cheick Diabaté et Thomas Touré. Recrues, oui.

Diabaté aux anges dans le Nouveau Stade

Blessés de longs mois en 2015, les deux attaquants bordelais se sont montrés en jambes, en étant à l’origine des trois buts des leurs. Des fourmis dans les jambes assurément. Le Malien, d’une frappe sur la barre transversale des Chypriotes, a d’abord amené l’ouverture du score de Poko, bien placé en embuscade (53e, 1-0). Puis sur une incursion dans la surface de réparation, Touré a obtenu un penalty transformé par un Diabaté aux anges (74e, 2-0), dans ce stade qu’il découvrait pour la première fois et qui lui a réservé une belle ovation à sa sortie en fin de match.

A dix minutes du terme, Touré, encore lui, lançait Maurice-Belay d’une subtile aile de pigeon. L’ancien Sochalien n’avait plus qu’à tromper Ramirez de près (81e, 3-0). Une patience récompensée dans les 45 dernières minutes, qui permet aux Girondins de Bordeaux de faire un pas de géant vers les barrages de la Ligue Europa. Et d’aborder les premières journées de Ligue 1 plus sereinement, avec la certitude que l’effectif n’est pas aussi léger qu’annoncé.

Rémi Farge