Ligue Europa: but d’extraterrestre, suspense, incidents à Bilbao… il y a deux ans, l’Athletic éliminait l’OM

Michy Batshuayi en duel avec Etxeita - AFP
Comme se retrouve… Le tirage au sort des huitièmes de finale de Ligue Europa effectué ce vendredi par Eric Abidal a réservé des retrouvailles entre l’OM et l’Athletic Bilbao. Les deux clubs s’étaient affrontés il y a deux ans au stade des 16e de finale, mais dans le même ordre, c’est-à-dire l’aller à Marseille et le retour dans le pays Basque. Le club olympien n’espère pas la même issue puisque l’équipe alors entraînée par Michel avait été éliminée à San Mamés.
L'OM chute au Vélodrome
C’était déjà très mal engagé après le premier round puisque les Olympiens avaient été battus 1-0 au stade Vélodrome sur une volée exceptionnelle de 30 mètres d'Aduriz à l’heure de jeu (à revoir ici).
Incidents autour de San Mamés
Au retour, l’OM dangereux mais peu efficace refait son retour grâce à un but de Michy Batshuayi (40e). Une joie qui ne durera pas puisque Merino arrache le nul (1-1) et la qualification à dix minutes de la fin. On retiendra malheureusement aussi les incidents autour du stade San Mamés avant la rencontre, des heurts opposant des supporters marseillais à des fans de Bilbao rejoints par quelques bordelais.
Alors qu’un policier est décédé jeudi dans la cité basque après des bagarres entre supporters de Bilbao et du Spartak Moscou, il ne fait aucun doute que ces deux affiches de Ligue Europa feront l’objet d’une surveillance accrue de l'UEFA et des forces de sécurité.