Ligue Europa: ce qu'il faut savoir des adversaires de Rennes et Saint-Étienne

Des adversaires bien connus et des formations plus obscures. Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue Europa, effectué vendredi à la mi-journée, est contrasté pour les clubs français. Le Stade Rennais a hérité d'un groupe E plutôt relevé avec la Lazio Rome, le Celtic Glasgow et les Roumains de Cluj. Pour l'AS Saint-Etienne, le tirage est plus favorable avec Wolfsburg, La Gantoise (BEL) et le modeste club ukrainien d'Olexandriya dans la poule I. Voici un tour d'horizon de ces adversaires.
>> Le tirage au sort complet de la phase de groupes de la Ligue Europa
Lazio
Malgré une décevante huitième place lors de la précédente saison de Serie A, sauvée par une victoire en Coupe d'Italie contre l'Atalanta, la Lazio Rome de Simone Inzaghi apparaît logiquement comme favori de ce groupe. "C'est une équipe qui peut faire une très belle saison (...) avec des joueurs de qualité dans son 3-5-2 toujours très efficace", avertit Simone Rovera, consultant football italien pour RMC Sport. Lors de ce mercato, l'équipe n'a quasiment pas changé et a conservé la perle serbe Sergej Milinkovic-Savic au milieu de terrain malgré un intérêt de Manchester United. Le onze s'est même renforcé avec l'arrière droit Manuel Lazzari.
Celtic
Le Celtic a bien démarré sa saison, avec trois victoires en autant de journées du championnat d'Écosse, dont il est le tenant du titre. La formation de Glasgow comporte trois joueurs français: le défenseur Christopher Jullien, le milieu de terrain Olivier Ntcham et l'attaquant Odsonne Édouard (15 buts en championnat la saison passée). Pour arriver dans la poule du Stade Rennais, l'équipe entraînée par Neil Lennon a d'abord disputé trois tours préliminaires de Ligue des champions avant de tomber contre... Cluj. Elle ensuite dû sortir les Suédois de l'AIK, en barrages de la C3. À noter que le Celtic avait atteint les seizièmes de finale de la compétition l'an passé, en dominant le RB Leizpig en groupes.
Cluj
Après avoir démarré sa saison dès le 9 juillet au premier tour préliminaire de la Ligue des champions, le CFR Cluj a été éliminé en barrages sans afficher son meilleur visage contre le Slavia Prague (0-1, 0-1). Reste que l'ancien Marseillais Bilel Omrani est l'homme clé de l'attaque roumaine. Déjà auteur de huit buts toutes compétitions confondues, il occupe généralement le couloir gauche dans un 4-3-3, mais peut aussi jouer dans l'axe. Sur le plan national, Cluj est tenant du titre de son championnat et compte cinq sacres depuis 2008.
Wolfsburg
Sixième de la Bundesliga 2018-2019, le VfL Wolfsburg évolue dans un 3-4-3 mis en place par l'Autrichien Oliver Glasner. "C'est une équipe qui a deux onze-types et a le potentiel pour finir dans le top 4 allemand. (...) Elle peut jouer sur tous les tableaux", souligne Polo Breitner, chroniqueur de l'After sur RMC. La principale menace de l'effectif s'appelle Wout Weghorst. L'international néerlandais de 27 ans, attaquant pivot de près de deux mètres, a inscrit 17 buts la saison dernière en championnat allemand. À noter que Wolfsburg a très bien commencé sa saison, avec deux victoires de rang.
La Gantoise
La Gantoise n'affiche plus le niveau qu'il avait en 2015-2016, saison au cours de laquelle l'équipe belge avait éliminé l'Olympique Lyonnais de la C1. La saison passée, le club a fini à la cinquième place de son championnat. Mais elle doit sa participation à la Ligue Europa à une décision de l'UEFA qui a exclu le KV Malines de toutes les compétitions européennes. Les joueurs ont ainsi appris qu'ils participaient au deuxième tour de qualification à quelques jours de la tenue du match (contre le Vitorul Constanta). Ils ont ensuite franchi le troisième tour contre les Chypriotes de l'AEK Larnaca, puis les barrages contre les Croates du HNK Rijeka.
Oleksandria
Il s'agit sans doute d'un des clubs qualifiés les plus inconnus. Troisième du dernier championnat d'Ukraine, auquel il participe depuis seulement sept saisons, le FK Oleksandria prend part pour la première fois de son histoire à une phase de poules d'une compétition européenne. L'équipe comporte essentiellement des joueurs ukrainiens, à l'exception d'un défenseur international letton (Kaspars Dubra) et d'un international azéri (Pavel Pashayev).
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour suivre la Ligue Europa