RMC Sport

Ligue Europa: chapeau 4 pour Lille et Nice, l'AC Milan gagne son barrage après... 24 tirs au but!

Tottenham, le Celtic Glasgow ou encore le PSV ont remporté ce jeudi soir leur barrage de Ligue Europa, à la veille du tirage au sort de la phase de poules (vendredi, 13h sur RMC Sport). La saison européenne est en revanche déjà terminée pour Bâle, le Sporting Portugal et Galatasaray.

Alors que le tirage au sort de la Ligue des champions a eu lieu ce jeudi après-midi, les barrages de Ligue Europa se jouaient eux dans la soirée, en match sec. Et quelques valeurs sûres du football continental étaient encore en lice.

La plupart ont d'ailleurs assuré. Le PSV est allé chercher sa qualification sur la pelouse de Rosenborg (2-0), le Celtic Glasgow a obtenu la sienne à Sarajevo avec un but du Français Odsonne Edouard (1-0), et Tottenham a nettement dominé le Maccabi Haifa grâce notamment à un triplé de Kane (7-2).

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter de la Ligue Europa

Séance de tirs au but dingue pour l'AC Milan

12 tirs au but de chaque côté pour parvenir à départager les deux équipes... c'est peu dire que l'AC Milan a eu chaud contre Rio Ave! Emmené en prolongation avec 1-1 à la fin du temps réglementaire, le club milanais a encaissé un but dès le début de l'extra-time. Puis a égalisé à la dernière minute pour arracher une séance de penalties.

A débuté un suspense incroyable et un scénario improbable avec 24 tirs au but en tout, dont ceux tentés par les deux gardiens... et même un deuxième tour entamé pour les tireurs qui avaient déjà frappé un tir au but. C'est finalement Milan qui s'en sort (2-2, 9 tab à 8) et disputera donc la phase de poules. 

Lille et Nice dans le chapeau 4

Au rayon des contre-performances, on note en revanche les défaites de Bâle face au CSKA Sofia (3-1), du Sporting Portugal contre les Autrichiens du LASK (4-1), et de Galatasaray sur le terrain des Glasgow Rangers (2-1). Tombeur de Reims au troisième tour de qualifications la semaine passée, le MOL Fehérvar a lui été sorti par le Standard Liège de Philippe Montanier (3-1).

En parlant des clubs français, le LOSC et l'OGC Nice, seuls qualifiés tricolores pour la phase de poules, seront dans le chapeau 4 lors du tirage au sort, qui aura lieu ce vendredi en Suisse (13h, sur RMC Sport 1).

Les principaux résultats des barrages :

Dinamo Zagreb 3-1 Flora

Malmö 1-3 Grenade

Rosenborg 0-2 PSV

Sarajevo 0-1 Celtic

Standard Liège 3-1 Fehérvar

Bâle 1-3 CSKA Sofia

Rangers 2-1 Galatasaray

AEK 2-1 Wolfsburg

Tottenham 7-2 Maccabi Haifa

Sporting CP 1-4 LASK 

Rio Ave 2-2, 8 tab à 9 AC Milan

CC