RMC Sport

Ligue Europa: dans quelle forme est Salzbourg à une semaine de rencontrer l'OM?

Le Red Bull Salzbourg après sa qualification face à la Lazio Rome

Le Red Bull Salzbourg après sa qualification face à la Lazio Rome - KRUGFOTO / APA / AFP

Le Red Bull Salzbourg, qui affrontera l'OM les 26 avril et 3 mai prochains en demi-finale de la Ligue Europa, est toujours en lice pour réaliser le triplé Championnat-Coupe d'Autriche-Ligue Europa.

"On sait qu’à ce niveau-là il n’y aura pas de petites équipes, mais bon si on pouvait quand même réussir à tirer Salzbourg…", espérait Florian Thauvin jeudi soir dernier, avant le tirage au sort des demi-finales de la Ligue Europa. Si le sort a exaucé son vœu, et que le Red Bull Salzbourg semble être l'adversaire le plus abordable de ce carré final (composé de l'OM, Salzbourg, l'Atlético de Madrid et Arsenal), les Marseillais devront tout de même se méfier du club autrichien.

Dominateur en championnat

Le Red Bull Salzbourg est le seul club encore en lice en Ligue Europa à dominer son championnat. Depuis le 11 mars, le club comptabilise trois victoires (dont deux écrasantes, 5-0 face à l'Austria Vienne le 18 mars, et 6-2 sur la pelouse du FC Flyeralarm Admira le 15 avril), une défaite et un match nul dans la compétition autrichienne.

Avec huit points d'avance sur son dauphin (Sturm Graz) à six journées de la fin, le Red Bull Salzbourg peut même s'offrir le luxe de faire tourner son équipe ce dimanche, pour son dernier match avant son déplacement en terre marseillaise.

Accroché en Coupe d'Autriche

Malgré des résultats réguliers et une forte domination en championnat, Salzbourg s'est fait peur ce mercredi en Coupe d'Autriche. Opposé à Mattersburg (7e du championnat sur 10 équipes) pour la demi-finale, le futur adversaire de l'OM n'est pas parvenu à faire la différence dans le temps réglementaire (0-0), et a dû arracher la victoire aux tirs aux buts (3-0 aux tab) pour obtenir son billet pour la finale. 

Une performance en demi-teinte qui pourrait inquiéter du côté de l'Autriche à une semaine de se déplacer à Marseille, puisque l'entraîneur Marco Rose avait aligné d'entrée de jeu son équipe-type, à l'exception de Munas Dabbur et Diadie Samassekou, tous deux laissés au repos. Mais un résultat à relativiser, tant Salzbourg à dominé le match de la tête et des épaules, se montrant fébrile uniquement à la finition, en l'absence de son attaquant phare Munas Dabbur, qui, sauf retournement de situation, devrait bien être titulaire à Marseille.

Parcours sans faute en Ligue Europa

Pour rappel, le Red Bull Salzbourg reste sur une très bonne dynamique en Ligue Europa. Les Autrichiens ont créé l'exploit en huitièmes de finale en écartant Dortmund de la compétition (victoire 2-1 en Allemagne, match nul 0-0 au retour), puis a réussi à renverser la vapeur face à la Lazio en quart de finale (défaite 4-2 à Rome, victoire 4-1 au retour). Les Autrichiens sont donc toujours en course pour réaliser un triplé historique Championnat-Coupe d'Autriche- Ligue Europa.

A lire aussi >> OM-Salzbourg: la billetterie est ouverte (et elle fait un carton)

Céline Penicaud