RMC Sport
en direct

Ligue Europa en direct: Arsenal et United sans problème, la Roma s'en sort

Arsenal

Arsenal - AFP

Tenu en échec à l'aller, Arsenal a balayé le Slavia Prague (4-0) pour retrouver Villarreal en demi-finale, vainqueur du Dinamo Zagreb (2-1). L'autre demie opposera Manchester United, qui s'est facilement débarrassé de Grenade (2-0), à l'AS Rome, qui s'en est sorti devant l'Ajax (1-1, 2-1 à l'aller).

Pogba: "On a fait le boulot"

"Il fallait faire attention. On a fait le boulot. On passe ce tour. On va se préparer pour Rome. C’est un grand club. On a une histoire avec la Roma, ça va jouer. Notre objectif est d’aller chercher le trophée. Je me sens bien (à gauche) en 8 avancé, je peux rentrer à l’intérieur. On arrive à se trouver avec les joueurs autour de moi. On a cet objectif. Ça ne va pas être facile", a réagi Paul Pogba au micro de RMC Sport. Le Français a été interrompu pendant son interview par Nemanja Matic... venu dire quelques mots en français : "Merci beaucoup!" Le message est passé.

Les affiches des demi-finales (29/04 et 06/05)

Villarreal-Arsenal

Manchester United-AS Rome

Fin du match

C'est terminé partout !

Les scores de ces quarts de finale retour:

Slavia Prague 0-4 (1-5) Arsenal

Manchester United 2-0 (4-0) Grenade

AS Roma 1-1 (3-2) Ajax

Villarreal 2-1 (3-1) Dinamo Zagreb

90+5’
Fin du match

Roma-Ajax (1-1)

La dernière tentative lointaine de Kudus passe à gauche du but romain et l'arbitre la fin du match dans la foulée, l'AS Rome se qualifie!

90+4’

Roma-Ajax (1-1)

Pedro gâche une belle occasion de contre et rend le ballon à l'Ajax qui n'en profite finalement pas!

90’

Manchester United-Grenade (2-0)

LE BUT MALHEUREUX DE VALLEJO!

Mata passe au travers sur un centre de Telles et le ballon termine sur la tête de Vallejo qui trompe son propre gardien, 2-0 pour United!

90’

Roma-Ajax (1-1)

Il y aura 5 minutes de temps addtionnel à Rome! L'Ajax ne va pas devoir tergiverser!

89’

Roma-Ajax (1-1)

Nouvel appel tranchant de Brobbey dans le dos de la surface. L'Ajax obtient une touche dans la foulée, mais perd le ballon. Rome se rapproche doucement du dernier carré.

86’
Carton jaune

Roma-Ajax (1-1)

Le suspense étant éteint sur les autres pelouses, on reste à Rome pour cette fin de multiplex. Auteur d'une belle semelle sur Klaasen, Cristante écope d'un jaune et gagne de précieuses secondes. Il ne va pas en rester beaucoup pour l'Ajax...

84’
Changement tactique

Roma-Ajax (1-1)

Ten Hag a fait entrer ses attaquants Idrissi et Traoré pour tenter d'aller chercher le but de la victoire synonyme de prolongation. Cette fin de match s'annonce très tendue...

81’

Villarreal-Dinamo Zagreb (2-1)

Nouvelle tentative dangereuse de Chukuweze et nouvelle envolée de grande classe pour Livakovic! Villarreal va rejoindre le dernier carré mais ne semble pas rassasié!

77’
but!!!

Slavia Prague-Arsenal (0-4)

LACAZETTE POURSUIT LE FESTIVAL!!

Bien servi dans la surface, l'attaquant français s'offre un doublé après un beau dribble enchaîné d'une frappe puissante victoire! Arsenal mène 4-0 en République Tchèque!

77’
Changement sur blessure

Roma-Ajax (1-1)

Passeur décisif il y a quelques instants, Calafiori va être contraint de céder sa place. Pour rappel, un but de l'Ajax enverrait les deux équipes en prolongations.

74’
but!!!

Villarreal-Dinamo Zagreb (2-1)

ORSIC RÉDUIT L'ÉCART!

Quelle passe décisive de Petkovic d'une talonnade pour Orsic qui marque en angle fermé! De quoi relancer ce match à un quart d'heure du terme? Les Croates ont encore deux buts à marquer pour se qualifier.

72’
but!!!

Roma-Ajax (1-1)

LE BUT DE DZEKO!!

L'attaquant bosnien traîne au second poteau après le centre contré de Calafiori et marque un but d'opportuniste qui fait beaucoup de bien aux Romains!

69’

Roma-Ajax (0-1)

Beau coup-franc frappé par Tadic et repris de la tête par Klaassen au premier poteau. Ça passe largement hor du cadre, Rome va pouvoir récupérer et se relancer.

67’

Slavia Prague-Arsenal (0-3)

Si le scénario final du match semble d'ores et déjà écrit, la tension monte à Prague. Arsenal ne se démonte pas et Arteta va pouvoir faire tourner jusqu'au coup de sifflet final.

65’

Villarreal-Dinamo Zagreb (2-0)

Quel arrêt de Livakovic!

Le sous-marin jaune continue de dérouler et manque de peu le 3-0, le tout en raison d'une superbe claquette du gardien croate!

60’

Les scores à l'heure de jeu

Slavia Prague 0-3 (1-4) Arsenal

Manchester United 1-0 (3-0) Grenade

AS Roma 0-1 (2-2) Ajax

Villarreal 2-0 (3-0) Dinamo Zagreb

58’

Vers une demie Arsenal-Villarreal

Les deux formations ne sont toujours pas inquiétées et devrait se retrouver pour une place en finale. L'autre demi-finale devrait opposer Manchester United à l'AS Rome, à moins d'un retour de l'Ajax Amsterdam, qui pousse fort au Stadio Olimpico.

56’

Roma-Ajax (0-1)

Après avoir revu le début de l'action, l'arbitre invalide logiquement ce but de Tadic pour une faute de Tagliafico. La Roma a eu très chaud et va devoir se ressaisir!

55’
Arbitrage vidéo

Roma-Ajax (0-2)

LE BUT DE TADIC!!!

Les images vont être visionnées par l'arbitre central avant la validation définitive du but!!

54’

Roma-Ajax (0-1)

L'Ajax continue à y croire!

Le but a transcendé les visiteurs! C'est au tour d'Alvarez de tenter sa chance à l'extérieur de la surface, mais cela fuit le cadre.

52’

Roma-Ajax (0-1)

Coup-franc intéressant pour Pellegrini devant la surface adverse, mais cela passe au-dessus de la barre amstellodamoise. À noter qu'avec cette entrée précieuse de Brobbey, l'Ajax n'est plus qu'à un but de la qualification!

49’
but!!!

Roma-Ajax (0-1)

BROBBEY RELANCE LE SUSPENSE!!

Le jeune attaquant vient de faire son entrée en jeu et frappe déjà! Sur un long ballon, le jeune néerlandais (19 ans) prend de vitesse la défense et devance la sortie de Lopez!

46’
Reprise

Le jeu reprend !

C'est reparti sur plusieurs pelouses, comme sur le terrain de Villarreal ou à Rome! Il reste 45 minutes, et l'Ajax semble encore en mesurer d'arracher le dernier ticket pour les demies!

Une première depuis 79 ans pour les Gunners

Arsenal n'avait jamais marqué au moins 3 buts lors de 3 rencontres de suite à l'extérieur, toutes compétitions confondues, depuis décembre 1932 (5 matchs de rang avec ce total).

Cavani dans l'histoire de l'Uruguay

En marquant le premier but de son équipe ce soir, El Matador vient de franchir la barre des 50 buts en compétition européenne. Ce qu'aucun Uruguayen n'avait réussi avant lui.

Encore du suspense à Rome

Sur le seul terrain sans but du soir, l'Ajax ne parvient pas pour le moment à renverser l'AS Roma. Mais une réaction des hommes de Ten Hag, vaincus 2-1 à l'aller, pourrait tout changer.

Concernant les autres pelouses, Arsenal a rattrapé son accroc et pris une sérieuse option sur la qualification, tout comme Manchester United et Villarreal, qui comptent également 3 buts d'avance en cumulé.

45’
Mi-temps

C'est la pause sur toutes les pelouses !

Les scores à la pause de ces quarts de finale retour:

Slavia Prague 0-3 (1-4) Arsenal

Manchester United 1-0 (3-0) Grenade

AS Roma 0-0 (2-1) Ajax

Villarreal 2-0 (3-0) Dinamo Zagreb

43’
but!!!

Villarreal-Dinamo Zagreb (2-0)

MORENO DOUBLE LA MISE!!

À la suite d'une montée décisive d'Albiol, Moreno se retrouve en position idéale en pleine surface et fusille Livakovic, 2-0 pour Villarreal!

40’

Roma-Ajax (0-0)

Coup-franc intéressant à suivre pour l'Ajax, qui ne parviendra pas à amener plus de danger dans la surface romaine. Les corners suivants ne donnent rien de plus menaçant. Les ajacides vont devoir faire plus et mieux.

38’
but!!!

Villarreal-Dinamo Zagreb (1-0)

ALCACER DONNE DE L'AIR À VILLARREAL!

Chukuweze part à la limite du hors-jeu, avant de servir Alcacer sur un plateau. L'attaquant espangol ne se manque pas et marque à bout portant le premier but du match! Après vérification, le but est bien accordé!

35’

Manchester United-Grenade (1-0)

Quel équilibre de Bruno Fernandes!

À droite de la surface de réparation, le Portugais tente une Bergkamp mais sa reprise de volée s'échappe au-dessus du cadre!

32’
Changement sur blessure

Manchester United-Grenade (1-0)

Le coup dur pour Maxime Gonalons et Grenade...

Touché à l'épaule gauche, l'ancien lyonnais doit céder sa place prématurément à Molina.

29’

Villarreal-Dinamo Zagreb (0-0)

Zagreb réagit tout de suite!

Seul au second Orsic reprend un centre fuyant mais le petit rebond l'empêche d'ajuster sa reprise, Villarreal a eu chaud!

27’

Villarreal-Dinamo Zagreb (0-0)

Le poteau pour Chukuweze!

À la réception d'un coup de pied arrêté, l'attaquant du sous-marin jaune arme une puissante reprise de volée qui s'écrase sur le montant croate!

25’
but!!!

Slavia Prague-Arsenal (0-3)

ET 3-0 POUR ARSENAL GRÂCE À SAKA!!!

Les Gunners sont intenables! Bukayo Saka confirme son excellente entame en trouvant la cible après une magnifique accélération et une frappe imparable au premier poteau!

22’

Slavia Prague-Arsenal (0-2)

Le Slavia Prague doit à présent remporter ce match pour se qualifier en demi-finale. Les Tchèques ont ainsi 3 buts à marquer pour y croire...

21’
but!!!

Slavia Prague-Arsenal (0-2)

LACAZETTE PREND KOLAR À CONTRE-PIED, 2-0 POUR ARSENAL!!

L'attaquant français ne manque pas l'opportunité de marquer son cinquième but de la saison en C3 et assommer les Tchèques qui viennent d'encaisser deux buts en deux minutes!

20’

Slavia Prague-Arsenal (0-1)

PÉNALTY POUR ARSENAL!!

Quel temps fort pour Pépé et Arsenal!

18’
but!!!

Slavia Prague-Arsenal (0-1)

LE BUT EST CETTE FOIS-CI ACCORDÉ À PÉPÉ!!

Quel enchaînement de Smith-Rowe dans la surface de réparation, avant de servir idéalement l'Ivoirien! Celui-ci ne tremble pas et permet aux Gunners de mener au score et d'être virtuellement qualifié!!

15’
Arbitrage vidéo

Slavia Prague-Arsenal (0-0)

SMITH-ROWE DÉLIVRE LES GUNNERS... AVANT D'ETRE SIGNALÉ HORS JEU!

Le jeune anglais profite d'un superbe travail de Saka, qui trouve le poteau après sa frappe enroulée touchée par le gardien, pour conclure dans le but vide! Mais après de longues secondes de réflexion, l'arbitre signale un hors-jeu!

12’

Slavia Prague-Arsenal (0-0)

Toujours pas d'occasion à signaler dans cette rencontre particulièrement scrutée ce soir. Avec le 1-1 du match aller, ce Slavia-Arsenal promet en effet beaucoup de suspense.

9’

Roma-Ajax (0-0)

Nouvelle grosse occasion pour l'AS Rome. Jordan Veretout marque dans la surface mais le Français est finalement signalé en position de hors-jeu.

6’
but!!!

Manchester United-Grenade (1-0)

CAVANI LANCE LES RED DEVILS!!

La déviation de la tête de Pogba au premier poteau revient sur l'attaquant uruguayen qui ouvre le score d'une belle reprise de volée! United est quasiment qualifié pour les demi-finales!

5’

Roma-Ajax (0-0)

La première occasion pour la Roma!

Pellegrini réussit son crochet à droite de la surface de réparation, mais sa frappe enchaînée est beaucoup trop axiale et captée sans difficulté par Stekelenburg.

3’

Manchester United-Grenade (0-0)

Malgré les deux buts d'avance et les nombreux absents, Manchester United met le pied sur le ballon en ces premières secondes de jeu et compte bien ne laisser aucun espoir aux Espagnols.

1 ’
Coup d'envoi

C'est parti pour ces quarts de finale retour !

Le coup d'envoi est donné sur tous les terrains, belle soirée à toutes et à tous!

Slavia Prague 0-0 (1-1) Arsenal

Manchester United 0-0 (2-0) Grenade

AS Roma 0-0 (2-1) Ajax

Villarreal 0-0 (1-0) Dinamo Zagreb

Coups d'envoi imminents

Cela s'agite dans les tunnels des quatre stades du soir. La petite musique de la Ligue Europa ne va plus tarder à retentir, ces quarts de finale retour vont démarrer dans quelques instants!

Un soir pour Veretout ?

Auteur de très belles statistiques et d'un niveau de jeu remarquable cette saison, Jordan Veretout attend toujours une convocation en équipe de France. Ce soir pourrait être une belle occasion de se montrer.

Début de l'échauffement partout

À une bonne vingtaine de minutes des coups d'envoi, les joueurs ont fait leur apparition sur les différentes peouses.

Rappel des affiches de ces quarts de finale retour:

Slavia Prague-Arsenal (1-1)

Manchester United-Grenade (2-0)

AS Roma-Ajax (2-1)

Villarreal-Dinamo Zagreb (1-0)

Pépé à l'aise en Ligue Europa

Parmi les joueurs encore engagés en C3, seul Borja Mayoral (Rome) a été plus décisif que Nicolas Pépé. L'ancien lillois est impliqué sur 7 buts cette saison (4 buts, 3 passes décisives), contre 9 pour le joueur prêté par le Real Madrid. L'ailier ivoirien est encore titulaire ce soir pour tenter d'amener les siens en demi-finale de la compétition.

L'Ajax peut y croire

La semaine passée, l'Ajax Amsterdam s'était incliné à domicile (1-2) malgré une nette domination. Les Néerlandais avaient notamment cumulé 63% de possession de balle, tenté 15 tirs et subi seulement 2 frappes cadrées. La Roma va devoir être aussi clinique pour s'éviter un retournement de situation pas si improbable.

Villarreal, un pied en demi-finale

Comme l'AS Roma et Manchester United, Villarreal s'est imposé à l'extérieur lors du match aller, sur la pelouse du Dinamo Zagreb (1-0). Face au petit poucet des quarts de finale, les Espagnols s'avancent en grands favoris pour retrouver le dernier carré de la Ligue Europa pour la cinquième fois de leur histoire.

La suspension contestée de Kudela (Slavia Prague)

Déjà absent du match aller face aux Gunners (1-1), Ondrej Kudela manquera également le quart de finale retour ce soir. Pour cause, le défense du Slavia a écopé d'une suspension de 10 matchs pour un comportement raciste face aux Rangers.

Une lourde punition qui a suscité de l'incompréhension en République Tchèque, jusqu'à la présidence de l'Etat.

>> Toutes les explications

La mission impossible de Grenade

Défaits 0-2 à l'aller à domicile, les Espagnols vont devoir réaliser un véritable exploit pour rejoindre le dernier carré de la compétition. D'autant plus que Manchester United s'est toujours qualifié lorsqu'il s'est imposé au match aller en compétition europénne (21 fois).

Les résultats des matchs aller

Grenade 0-2 Manchester United

Arsenal 1-1 Slavia Prague

Ajax 1-2 AS Rome

Dinamo Zagreb 0-1 Villarreal

Les compositions de Villarreal-Dinamo Zagreb

Le onze de Villarreal:

Rulli- Foyth, Albiol, Pau, Pedraza - Parejo, Capoue, Trigueros - Chukweze, Gerard, Alcacer

Le onze du Dinamo Zagreb:

Livaković - Ristovski, Lauritsen, Théophile-Catherine, Gvardiol - Jakić - Ivanušec, Ademi, Majer, Oršić - Petković

Manchester United avec Pogba et Cavani

En l'absence de Martial (blessé), Bailly (Covid), Maguire, McTominay et Shaw (suspendus), Manchester United aligne Pogba et Cavani, ainsi que Tuanzebe dans l'axe de la défense.

La composition des Red Devils:

De Gea - Wan-Bissaka, Lindelöf, Tuanzebe, Telles - Fred, Matic, Pogba - Bruno Fernandes - Greenwood, Cavani

La composition de Grenade:

Silva, Foulquier, Gonalons, German, Soldado, Machis, Neva, Montoro, Vallejo, Herrera, Kenedy

La Roma avec Veretout, l'Ajax mené par Tadic

La composition de la Roma:

Lopez - Mancini, Cristante, Ibanez - Karsdorp, Diawara, Veretout, Calafiori - Pellegrini, Mkhitaryan - Dzeko

La composition de l'Ajax:

Stekelenburg, Timber, Alvarez, Klaiber, Klaassen, Neres, Gravenberch, Tadic, Martinez, Tagliafico, Anthony

Arsenal mise sur Lacazette et Pépé

Xhaka devrait démarrer comme latéral gauche face au Slavia Prague. Aubameyang, Odegaard, Luiz et Tierney sont absents.

La composition d'Arsenal:

Leno - Chambers, Holding, Mari, Xhaka - Partey, Ceballos - Saka, Smith Rowe, Pépé - Lacazette

Remplaçants:

Ryan, Hillson, Bellerin, Cédric, Gabriel, Elneny, Azeez, Nelson, Willian, Nketiah, Balogun

Le programme sur les antennes RMC Sport

Tous les matchs débutent à 21 heures.

► RMC Sport 1: Roma-Ajax
► RMC Sport 2 et RMC Story: Slavia Prague-Arsenal
► RMC Sport Live 3: Multizone
► RMC Sport Live 4: Manchester United-Grenade
► RMC Sport Live 5: Villarreal-Dinamo Zagreb

Bienvenue pour cette nouvelle soirée européenne

Bonsoir à tous. Bienvenue sur RMC Sport pour vivre ensemble les quarts de finale retour de Ligue Europa.

Une confrontation semble presque réglée: Manchester United-Grenade. Les Red Devils s'étaient imposés 2-0 la semaine passée, en terre espagnole.

Pour les trois autres rencontres, c'est nettement plus indécis. Sur la pelouse du Slavia Prague, Arsenal va devoir s'imposer pour rattraper son nul 1-1 concédé à Londres. Au Stadio Olimpico, l'AS Rome doit confirmer sa victoire 2-1 face à l'Ajax. Et à Villarreal, les hommes d'Unai Emery mènent 1-0 face au Dinamo Zagreb.

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue Europa

Jules Aublanc