RMC Sport

Ligue Europa: Kudela, joueur du Slavia Prague, suspendu 10 matchs pour "comportement raciste"

Accusé d'insultes racistes par un joueur des Glasgow Rangers lors du huitième de finale retour de la Ligue Europa en mars, le défenseur du Slavia Prague, Ondrej Kudela, a été sanctionné de dix matchs de suspension par l'UEFA. Glen Kamara, le joueur des Rangers victime des insultes, a également été suspendu pour avoir agressé le Tchèque.

Quelques mois après les polémiques autour du match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Istanbul Basaksehir, l'affaire impliquant Ondrej Kudela avait fait grand bruit il y a un mois. Le 18 mars dernier, alors que le Slavia Prague éliminait les Glasgow Rangers sur leur pelouse en huitième de finale retour de la Ligue Europa (1-1, 2-0), le défenseur du club tchèque était accusé d'insultes racistes.

>> Découvrez les offres de RMC Sport et suivez en exclusivité la Ligue Europa

10 matchs de suspension pour Kudela

La rencontre s'était terminée dans des conditions chaotiques après que Glen Kamara, milieu de terrain des Rangers, a accusé Ondrej Kudela de l'avoir traité de "singe". Un début de bagarre avait éclaté entre les joueurs des deux équipes et Steven Gerrard, entraîneur des Rangers, avait demandé "à l'UEFA d'agir et de ne pas planquer tout ça sous le tapis."

L'ancienne légende des Reds a été entendu. L'UEFA avait ouvert une enquête dès le lendemain du match. Et ce mercredi, l'instance qui dirige le football européen a annoncé la suspension pour dix matchs, plus un avec sursis, de Kudela en raison d'un "comportement raciste". Le joueur du Slavia a, depuis le début de cette affaire, toujours nié avoir tenu des propos racistes à l'encontre de Kamara.

Kamara également sanctionné

D'autres joueurs des Rangers ont pourtant assuré avoir entendu ces insultes provenant du défenseur tchèque. L'UEFA a également indiqué la suspension pour trois matchs de Kamara pour "agression". Le milieu des Rangers s'en serait en effet pris physiquement à Kudela dans le tunnel de l'Ibrox Stadium à l'issue de la rencontre. Le Slavia Prague, qui a également nié tout propos discrminatoire, avait d'ailleurs porté plainte après le match à l'encontre de Kamara.

Au terme de cette rencontre, les Glasgow Rangers, champion d'Écosse cette saison, ont quitté la Ligue Europa, tandis que le Slavia Prague s'est qualifié pour les quarts de finale. Après son match nul à l'aller sur la pelouse d'Arsenal, les Tchèques sont en bonne position pour la qualification avant le retour qui doit avoir lieu jeudi (à suivre sur RMC Sport 2 à 21h).

DM