Ligue Europa: Fekir lourdement suspendu avec le Betis Séville

Une mauvaise réaction payée au prix fort. L’UEFA a eu la main lourde au moment de punir Nabil Fekir. Le meneur de jeu du Betis Séville a écopé de trois matchs de suspension pour son coup de sang sur la pelouse du Bayer Leverkusen, le 4 novembre en Ligue Europa (4-0). Frustré par la large défaite de son équipe, l’international français (25 sélections, 2 buts) a répondu physiquement à une provocation de Kerem Demirbay dans le temps additionnel. Le joueur turc a envoyé un ballon dans les jambes de Fekir, qui l’a attrapé au niveau du cou et du visage avec un air menaçant.
De quoi déclencher une bousculade musclée entre les joueurs et les staffs des deux équipes. Fekir a logiquement été exclu, tout comme Demirbay, qui s’en sort avec un seul match de suspension. Le Betis va devoir composer sans son créateur de 28 ans pour la fin de la phase de poules. L’ancien leader de l’OL manquera la réception de Ferencvaros (le 25 novembre) et le déplacement au Celtic Glasgow (le 9 décembre). Il sera également absent pour un éventuel barrage ou un 8e de finale aller. Un coup dur pour la formation andalouse, qui occupe la deuxième place du groupe G, derrière Leverkusen.
Le Betis à la lutte pour une qualification en C1
Sous contrat jusqu’en 2023, Fekir a été recruté à l’été 2019 en provenance de Lyon (pour 20 millions d’euros). Il a disputé 16 matchs cette saison, avec 2 buts et 3 passes décisives à la clé toutes compétitions confondues. Malgré sa suspension européenne, le champion du monde 2018 pourra participer à la reprise de la Liga ce week-end.
Le Betis a rendez-vous à Elche, dimanche, lors de la 14e journée (18h30). Actuellement 5es du classement, les joueurs de Manuel Pellegrini, qui restent sur trois défaites de rang (sans marquer), sont à la lutte pour une qualification en Ligue des champions.