RMC Sport

Ligue Europa: Guedes, Munir, Grimaldo... Tous les buts des 8es de finale retour (et ils sont sublimes)

Naples est qualifié en quarts de finale malgré sa défaite contre le RB Salzburg (1-3).

Naples est qualifié en quarts de finale malgré sa défaite contre le RB Salzburg (1-3). - AFP

Arsenal, Chelsea, Naples, Valence, Villarreal, Benfica, Francfort et le Slavia Prague se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Deux prétendants à la victoire passent à la trappe: l'Inter Milan et le FC Séville. Le Stade Rennais, dernier représentant français, n'a pas su renverser les Gunners. Retrouvez tous les résumés du soir.

Arsenal - Rennes: 3-0

(Aubameyang 5e, 72e / Maitland-Niles 15e)

L'aventure européenne du Stade Rennais a pris fin à l'Emirates Stadium. Il n'y a plus aucun club français en Coupe d'Europe, une première depuis 2010-2011. Après la victoire renversante des Bretons au match aller (3-1), les joueurs d'Unai Emery ont fait leur retard rapidement avec un Pierre-Emerick Aubameyang en feu. Le Gabonais a planté un doublé et a donné une passe décisive.

>>> Les notes d'Arsenal - Rennes

Villarreal - Zenith Saint-Petersbourg: 2-1

(Moreno 29e, Bacca 47e / Ivanovic 90+1e)

Eliminé par l'OL en 16es de finale la saison passée, en grande difficulté en Liga où il est premier non-relégable, Villarreal a la Coupe d'Europe comme bouffée d'air frais. Les Espagnols, vainqueurs 3-1 à l'aller, ont terminé le travail contre le Zenith Saint-Pétersbourg avec une enroulée magnifique de Gerard Moreno. L'Espagnol s'est ensuite mué en passeur pour Carlos Bacca.

>>> Cliquez-ici pour souscrire aux offres RMC Sport et suivre en direct la Ligue Europa

Inter Milan - Francfort: 0-1

(Jovic 6e)

Terrible désillusion pour l'Inter Milan. Triple vainqueur de la C3, le club de Luciano Spalleti a pris un but dès la 6e minute de jeu sur une énorme erreur de Stefan De Vrij. Les centres se sont succédés devant le but de Kevin Trapp mais les Interistes, toujours sans Mauro Icardi, n'ont jamais trouvé trouvé preneur. Sebastien Haller et ses équipiers filent en quarts de finale.

Dynamo Kiev - Chelsea: 0-5

(Giroud 5e, 33e, 59, Marcos Alonso 45+1e, Hudson-Odoi 78e)

Petite balade de santé pour Chelsea en Ukraine. Déjà écrasé au match aller à Stamford Bridge (3-0), le Dynamo Kiev s'est fait détruire par les hommes de Maurizio Sarri et surtout par Olivier Giroud. L'attaquant a justifié sa convocation en équipe de France en plantant un triplé. Pour couronner le tout, il a donné une passe décisive à Callum Hudson-Odoi dans le dernier quart d'heure.

Krasnodar - Valence: 1-1

(Suleymanov 85e / Guedes 90+3e)

Valence n'est pas passé loin de la catastrophe en Russie après sa victoire à Mestalla (2-1). Le club de Kevin Gameiro a pris un but à la 82e minute l'éliminant provisoirement. En sauveur, l'attaquant français a pris le ballon sur le flanc droit, a éliminé un adversaire et a servi parfaitement Goncalo Guedes dans la surface. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain a magnifiquement égalisé après une feinte de frappe qui a mis un adversaire dans le vent.

RB Salzbourg - Naples: 3-1

(Dabbur 25e, Gulbrandsen 65e, Leitgeb 90+2e / Milik 14e)

Demi-finaliste la saison dernière, le RB Salzbourg s'est réveillé trop tard contre Naples. Battu 3-0 au match aller, les Autrichiens ont pris un but d'Arkadiusz Milik rapidement puis ont enfilé trois buts dans une ambiance exceptionnelle. Les Italiens de Carlo Ancelotti ont eu très chaud, mais verra bien les quarts de finale.

Benfica - Dinamo Zagreb: 3-0

(Jonas 71e, Ferro 94e, Grimaldo 105e)

Benfica a dû en passer par les prolongations pour rejoindre les quarts de finale de la Ligue Europa. Battus au match aller en Croatie (0-1), les Portugais ont comblé leur retard tardivement par Jonas après une remise de Pizzi de la tête. En prolongations, le Dinamo Zagreb n'a pu qu'admirer la frappe de Ferro, mais surtout celle d'Alex Grimaldo. L'ancien de la Masia peut prétendre au but le plus beau de la compétition cette année.

Slavia Prague - FC Séville: 4-3

(Ngadeu-Ngadjui 15e, Soucek 47e, van Buren 102e, Olayinka 120e / Ben Yedder sp 44e, El Haddadi 54e, Vazquez 98e)

Fin de parcours pour le FC Séville, quadruple vainqueur de la Ligue Europa. Accrochés au match aller à Sanchez-Pizjuan (2-2), les équipiers de Maxime Gonalons sont éliminés par le Slavia Prague. Menés deux fois, ils sont revenus au score par Wissam Ben Yedder sur penalty et Munir El Haddadi, auteur d'un but exceptionnel. Franco Vazquez pensait qualifier les Sévillans en marquant en prolongation mais les Tchèques, au bout d'une action collective superbe, ont égalisé. Séville a poussé sans succès et Olayinka a fini par le mettre KO dans une ambiance irréelle à Prague.

Joseph Ruiz