Ligue Europa: "Ils n'ont aucune idée", la colère de Rothen après l'élimination de Reims

Un nouveau jeudi noir pour le football français. Cinquante-sept ans après sa dernière épopée européenne, le Stade de Reims a été tristement éliminé de la Ligue Europa en perdant son match de troisième tour préliminaire contre les Hongrois du MOL Fehérvár. Pour Jérôme Rothen, cette défaite, survenue aux tirs au but après un 0-0 particulièrement pauvre en occasions, est un nouveau symbole de la faiblesse du football français dans cette compétition. "Les années se suivent et se ressemblent", a-t-il déploré vendredi sur RMC.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue Europa
"L'année dernière, j'ai commenté les matchs de Saint-Étienne et de Rennes. J'ai subi ces matchs-là. C'est triste de parler comme ça, parce qu'il y a toujours une excitation particulière pour un match de coupe d'Europe. Mais dans ces clubs-là, elle n'existait pas", a constaté le membre de la Dream Team RMC Sport dans Rothen Régale.
"Mais ils n'ont aucune idée!"
Pour appuyer ses propos, l'ancien milieu du PSG et de l'AS Monaco s'est rappelé d'anciennes déclarations de l'ex-entraîneur bordelais Francis Gillot: "Il disait que la priorité était le championnat". Un discours opposé à la "fierté des supporters et des joueurs" et au fait de se "battre toute l'année pour arracher une place en Ligue Europa", selon Jérôme Rothen.
Pour ce qui est de la situation spécifique du Stade de Reims, Jérôme Rothen évacue les justifications de David Guion, qui a notamment parlé du bloc bas adverse: "Avec le temps que t'as eu pour préparer une équipe, avec le confinement et le fait de ne pas reprendre la saison, ils ont le temps de préparer et de mettre en place des idées. Mais ils n'ont aucune idée, en fait! D'une année sur l'autre, tu ne sais pas ce que ça va donner. Reims si ça se trouve, cette année, va jouer la relégation. Et c'est bien parti pour. Comment peux-tu ne pas te servir d'une belle année pour essayer de construire quelque chose d'intéressant, avoir des joueurs qui te donnent un style?"