RMC Sport

Ligue Europa: jouable pour Nice, dur pour Lille…ce qu’il faut retenir du tirage

L’UEFA a procédé au tirage au sort des poules de la Ligue Europ ce vendredi. Le Losc devra sortir le grand jeu pour sortir d’un groupe H relevé, alors que Nice possède une vraie chance d’aller plus loin dans la compétition.

Au lendemain d’un tirage plutôt clément pour les clubs français en Ligue des champions, le sort a encore été favorable pour les clubs français en Ligue Europa. Nice et Lille ont une belle carte à jouer lors de cette phase de poules et surtout les Aiglons, relativement épargnés, alors que les Dogues vont s’offrir de belles soirées continentales.

Nice peut y croire

Encore perfectible en Ligue 1, l’OGC Nice va devoir hausser un peu son niveau de jeu en Ligue Europa. Placée dans le groupe C, l’équipe entraînée défiera le club allemand du Bayer Leverkusen. Un nouveau cap pour le projet de Ineos.

Orpheline de Kai Havertz, parti à Chelsea, la formation de Bundesliga se cherche encore en ce début de campagne 2020-2021. Pour son retour sur la scène européenne, Nice possède donc une chance de briller et a évité les ogres tels l’AS Rome, Arsenal ou Naples.

Mais attention au piège pour le club azuréen. Outre le Bayer, les joueurs de Patrick Vieira joueront contre le Slavia Prague et l’Hapoel Beer-Sheva. Double champion en titre en République tchèque, l’équipe pragoise a craqué lors des barrages de la Ligue des champions face aux Danois de Midtjylland.

Il faudra aussi se méfier du club israélien, tombeur du Viktoria Plzen lors des barrages (1-0). Un groupe à la portée des Niçois mais dans lequel il sera nécessaire de rester sérieux et efficace.

>> La Ligue Europa est à suivre en direct sur RMC Sport

Lille, c'est presque la Ligue des champions

Sorti dès les poules de la Ligue des champions la saison passée, le club nordiste espère faire belle figure en Ligue Europa. Pour l’occasion, les protégés de Christophe Galtier sont tombés dans un groupe H relevé et prestigieux, mais pas non plus impossible.

Tombeur de Rennes en 2019-2020, le Celtic se retrouve encore sur la route d’un représentant français. Mais le champion d’Ecosse ne sera pas nécessairement favori de cette poule.

Et pour cause, outre le Losc, l'AC Milan est de la partie. Qualifié de justesse après une énorme séance de tirs au but, le club lombard arrive avec son armada et notamment Zlatan Ibrahimovic ou encore l’ancien Lillois Rafael Leao. L’autre équipe tchèque de cette compétition, le Sparta Prague, se hissera aussi face aux Français. Au sein du club de Ligue 1, on veut y croire.

"Il y avait des groupes beaucoup, beaucoup plus durs et je pense que celui-ci sera très ouvert, a réagi Christophe Galtier vendredi lors de son passage en conférence de presse. L'objectif est de sortir des poules." Rendez-vous le 22 octobre pour la première soirée de Ligue Europa sur RMC Sport.

Tous les groupes de la Ligue Europa 2020-2021

Groupe A: AS Rome, Young Boys, CFR Cluj, CSKA Sofia.

Groupe B: Arsenal, Rapid Vienne, Molde, Dundalk.

Groupe C: Bayer Leverkusen, Slavia Prague, Hapoel Beer-Sheva, Nice.

Groupe D: Benfica, Standard Liège, Rangers, Lech Poznan.

Groupe E: PSV Eindhoven, PAOK, Grenade, Omonia Nicosie.

Groupe F: Naples, Real Sociedad, AZ Alkmaar, Rijeka.

Groupe G: Braga, Leicester, AEK Athènes, Zorya Luhansk.

Groupe H: Celtic, Sparta Prague, AC Milan, Lille

Groupe I: Villarreal, Qarabag, Maccabi Tel-Aviv, Sivasspor.

Groupe J: Tottenham, Ludogorets, LASK, Royal Anvers.

Groupe K: CSKA Moscou, Dinamo Zagreb, Feyenoord, Wolfsberg.

Groupe L: La Gantoise, Etoile rouge de Belgrade, Hoffenheim, Slovan Liberec.

JGL