RMC Sport

Ligue Europa: l'élimination du Barça, qui sombre face à Francfort

Opposé à l'Eintracht Francfort ce jeudi au Camp Nou pour un quart de finale retour de Ligue Europa, le FC Barcelone a été éliminé à l'issue d'un match où il a sombré (3-2). Invaincue depuis 15 rencontres avant ce rendez-vous, l'équipe de Xavi a été méconnaissable malgré un sursaut tardif.

Le Barça est passé à côté de son sujet. Invaincue depuis le 20 janvier dernier, la formation de Xavi a connu la défaite ce jeudi lors du quart de finale retour de Ligue Europa face à l'Eintracht Francfort (3-2), et par conséquent l'élimination après le nul obtenu à l'aller (1-1).

Déjà bousculée la semaine dernière en Allemagne, l'équipe catalane a été rapidement prise à la gorge par son adversaire. Après avoir déjà concédé trois penalties dimanche dernier face à Levante, le FC Barcelone a commis une faute dans sa surface dès la troisième minute, où Eric Garcia a accroché Jesper Lindstrøm. Filip Kostic s'est chargé de la transformation, d'un tir du gauche.

>> Abonnez-vous à RMC Sport et suivez en direct la Ligue Europa

Si Ousmane Dembélé a été remuant dans la foulée, provoquant plusieurs occasions à l'image du centre adressé à Pierre-Emerick Aubameyang (9e), Francfort n'a pas changé dans ses intentions. Rafael Santos Borré, pas attaqué par la défense, a signé le but du break sur une merveille de frappe aux 25 mètres (36e).

Malgré la possession du ballon, le club blaugrana a bien eu du mal à se procurer des occasions franches. Sur un nouveau centre de Dembélé, Aubameyang a complètement loupé le coche (48e) alors qu'il se trouvait seul face au but. Le Gabonais a eu une autre occasion chaude, sur une action partie du côté de l'international français, mais Kevin Trapp s'est interposé (54e).

Marc-André ter Stegen a laissé son équipe en vie en repoussant une tentative de Jesper Lindstrøm (57e). Le Barça aurait pu obtenir un penalty pour une faute de main potentielle de Borré dans la surface (60e) mais l'arbitre, après avoir consulté l'assistance vidéo, n'a pas bronché.

Un réveil trop tardif pour le Barça

Passif en défense avec les absences notamment de Gérard Piqué et Daniel Alves, le club blaugrana a sombré sur une action partie d'une touche (67e), où Kostic a eu tout le loisir d'ajuster sa frappe pour son doublé. Xavi a bien tenté de basculer à une défense à trois ensuite mais ses joueurs ont continué de subir et de prendre l'eau.

Au vu de la fin du match, Barcelone pourra tout de même avoir quelques regrets d'avoir trop tardé pour réagir. L'arbitrage vidéo a refusé d'abord un but à Sergio Busquets (89e), en position de hors-jeu. Le milieu de terrain avait poussé le ballon au fond des filets à l'issue d'un coup-franc excentré, où il a profité d'un léger cafouillage. Mais Busquets a eu le mérite de ne rien lâcher, en réduisant le score d'une magnifique reprise de volée à l'extérieur de la surface (90e). Au terme des neuf minutes de temps additionnel, Memphis Depay a inscrit lui le penalty du 3-2 après une faute d'Evan Ndicka sur Luuk de Jong. Mais sans conséquence puisque le coup de sifflet final a retenti après la transformation du Néerlandais.

Pour le Barça, reversé cette saison en Ligue Europa après avoir connu l'élimination à l'issue de la phase de groupes en Ligue des champions, la déception est grande forcément après cet échec face au neuvième de Bundesliga. D'autant plus que Pedri est sorti à la pause, visiblement touché à la cuisse, remplacé par Frenkie de Jong.

GL