
Ligue Europa: l'OL dispose facilement d'Everton et se rapproche de la qualification
La qualification pour les 16es de finale de l'Europa League se rapproche à grands pas pour l'Olympique Lyonnais qui a largement battu Everton ce jeudi soir au Groupama Stadium (3-0). Comme à Goodison Park il y a 15 jours, les Rhodaniens sont sortis vainqueurs de leur duel face au 18e de Premier League. Malgré une équipe remaniée, les joueurs de Bruno Genesio décrochent un succès logique, quasiment synonyme de qualification alors qu'il reste deux journées à disputer.
Fin en trombe
Dominateurs en première mi-temps, les Lyonnais sont revenus après la pause avec un visage moins séduisant. Mais c'est bien dans les 25 dernières minutes qu'ils ont fait la différence contre une équipe d'Everton qui a fini par totalement craquer. Après l'ouverture du score de Traoré (68e), c'est le remplaçant du soir Aouar (76e) puis Depay (88e) qui ont marqué.
Succès mitigé pour l'expérience Traoré
Ce jeudi soir, Bruno Genesio avait décidé de laisser Mariano Diaz au repos, confiant le poste d’attaquant de pointe à Bertrand Traoré. Une expérience qui s’est révélée moyennement concluante jusqu'au but inscrit par le Burkinabé. Si l'ancien de l'Ajax a parfois décroché pour proposer des solutions dans la construction du jeu, il a rarement sollicité la profondeur et a longtemps été imprécis. Avant de trouver la faille alors que Mariano Diaz s'apprêtait à le remplacer. Il s'agit de son cinquième but de la saison, le troisième en Europa League.
Sortie inquiétante pour Martina
Retombé de façon impressionnante sur le dos après un duel aérien, Cuco Martina n'a pas pu terminer la première période. Le joueur de Curaçao a été évacué sur civière après avoir été manipulé avec beaucoup de précautions, lui qui est resté immobile sur la pelouse du Groupama Stadium durant de longues minutes.
La qualification très proche
Si l'Atalanta reste en tête du groupe E, l'OL a profité du nul des Italiens à Limassol pour revenir à égalité de points. Les Lyonnais comptent désormais huit points, ce qui leur donne cinq points d'avance sur l'équipe chypriote à deux rencontres de la fin de la phase de poules. Avec un seul point, Everton est éliminé de la course à la qualification.
Le tifo Taxi Driver
Avant la rencontre, les supporters lyonnais ont déployé un tifo représentant Travic Bickle, le héros violent joué par Robert De Niro dans le film Taxi Driver. Peut-être pour réclamer un état d'esprit agressif après le match très tendu à Goodison Park, ce qui a visiblement motivé les joueurs rhodaniens.