RMC Sport

Ligue Europa: l'OL est l'équipe la plus chanceuse du tirage selon les statistiques

placeholder video
Au contraire du PSG, malheureux à l'issue du tirage au sort de la Ligue des champions, l'OL a hérité d'un programme abordable en Ligue Europa. Le plus facile sur le papier selon les statistiques.

À l'inverse du Paris Saint-Germain, qui aura affaire à des adversaires ultra costauds en phase de ligue de Ligue des champions, l'Olympique Lyonnais a été beaucoup plus verni lors du tirage de Ligue Europa ce vendredi. L'OL affrontera Salzbourg, le PAOK Salonique, Bâle et Go Ahead Eagles à domicile, et jouera contre le Betis, le Maccabi Tel-Aviv, les Young Boys et Utrecht à l'extérieur.

Selon la plateforme de statistiques Football Meets Data, les Gones ont tout simplement été l'équipe la plus chanceuse parmi les 36 formations engagées. Avec un indice (arbitraire) de difficulté moyen de 1590,6 par adversaire, l'OL peut s'estimer plus heureux que le Panathinaïkos (1626,4) et Aston Villa (1634,4), les deux autres écuries les mieux loties.

Nice malchanceux, Lille s'en sort bien

À l'inverse, c'est le FC Utrecht, adversaire de Lyon justement, qui hérite du calendrier le plus relevé, avec un indice de difficulté moyen estimé à 1731,9. Les Néerlandais défieront également Porto, le Betis, le Celtic, Nottingham Forest, Fribourg, Genk et Brann. À noter que l'OGC Nice dispose statistiquement du septième programme le plus difficile en C3 (indice : 1690,6), et Lille, du neuvième le plus abordable (indice : 1651,3).

CB