RMC Sport

Ligue Europa: l'OL prend une option sur les 8es face à Villarreal

Morel et Marcelo, contre Villarreal.

Morel et Marcelo, contre Villarreal. - AFP

L’Olympique Lyonnais ont remporté une belle victoire sur Villarrel (3-1) en 16es de finale aller de la Ligue Europa. Mais méfiance avant le match retour au Madrigal.

Lyon a fait un pas vers les huitièmes de finale de Ligue Europa en s'imposant à domicile (3-1), jeudi soir face à Villarreal. Les joueurs de Bruno Genesio ont pu compter sur un Lopes décisif et un Mariano très remuant. 

Le manque de vice de Mariano

L’attaquant de l'Olympique Lyonnais a eu l’esprit du jeu. Et c’est peut-être le problème sur une action qui aurait pu changer la rencontre. A la 12e minute de jeu, Mariano prend le meilleur sur Victor Ruiz qui l’accroche, en position de dernier défenseur, mais l’attaquant rhodanien se relève et s’en va défier Asenjo contre lequel il perd son duel. Si le Brésilien avait été un tantinet truqueur, Villarreal aurait joué près de 80 minutes en infériorité numérique et l’OL aurait bénéficié d’un coup-franc intéressant. Mais, dans l’esprit du jeu, le Lyonnais était dans le vrai…

 A lire aussi >> OL-Rennes: Lyon n'avance plus en Ligue 1 et laisse filer le podium

Reprise en fanfare pour les Lyonnais

Après une première mi-temps où les occasions de buts ont été peu nombreuses, les Lyonnais sont revenus sur le terrain avec le couteau entre les dents. Suite à un centre de Rafael, Mariano profite d’un mauvais renvoi de la défense espagnole, dans les six mètres, pour placer une tête qui trouve Ndombele qui n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (46e, 1-0). Mariano est de nouveau décisif quelques instants après. Le Brésilien effectue une merveille de feinte de corps pour faire un grand pont sur Alvaro, sans toucher le ballon, et filer vers le but. Le défenseur de Villarreal revient sur Mariano et se fait crocheter par l’attaquant dont la frappe est détournée par Asenjo, directement dans les pieds de Fekir qui double la marque pour l’OL (49e, 2-0).

Anthony Lopes a retardé l’échéance

Mis à part un crochet manqué devant Cheryshev qui aurait pu coûter cher à son équipe (32e), le portier lyonnais n’a pas eu beaucoup de travail mais s’est montré attentif. Lors d’une première période indécise, Lopez a d’abord repoussé une reprise de Trigueros puis s’est jeté pour intercepter la balle qu’attendait Bacca, au deuxième poteau (17e). En deuxième période, il ne peut que freiner une frappe à bout portant de Fornals qui marque le but de l’espoir pour Villarreal (63e, 2-1). A la 88e, Fornals, seul au niveau du point de penalty, croit de nouveau tromper Lopes, mais sa reprise, puissante et plein axe, trouve cette fois le portier portugais sur sa route.

A voir aussi >> Der Zakarian: "Quand le PSG, l’OM ou Lyon pleurent, les arbitres sifflent les penalties"

Le pétard de Depay

Entré en jeu à la 73e de jeu à la place de Houssem Aouar, Memphis Depay n’a mis que neuf minutes à faire la différence, au moment où l’on pensait le score figé. Le Néerlandais reprend un ballon repoussé dans l’axe par la défense espagnole. D’environ 25 mètres il expédie une merveille de reprise tendue qui trompe Asenjo (82e, 3-1).

Lyon, qui restait sur trois défaites de suite en championnat, retrouve des couleurs en Ligue Europa. Avec ce bon résultat, les Lyonnais disposent d’un bel avantage avant de se rendre à Villarreal, jeudi prochain (19h).

VIDEO. OL : Genesio veut "rassurer et bousculer" certains de ses joueurs...

X.T