RMC Sport

OL-Rennes: Lyon n'avance plus en Ligue 1 et laisse filer le podium

placeholder video
En clôture de la 25e journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais s’est incliné sur sa pelouse contre le Stade Rennais (0-2). Un but rapide de Wahbi Khazri a permis aux Bretons de glaner un succès capital dans la course à la Ligue Europa. Lyon enchaîne une troisième défaite de rang en championnat.

L’Olympique Lyonnais a perdu son duel de la 25e journée de Ligue 1 contre Rennes (0-2), ce dimanche soir au Groupama Stadium. Dominateurs, les Lyonnais ont mal démarré la rencontre avec un but rapide de Wahbi Khazri puis ont manqué d’efficacité en attaque. Le deuxième but marqué par James Léa-Siliki (2-0, 92e) a permis aux Rennais de confirmer leur gros coup à Lyon. 

Marcelo se troue d’entrée

Dès l’entame de match, l’OL monopolise le ballon sans se montrer dangereux. Mais sur un long dégagement de Tomas Koubek, Marcelo se manque en voulant remiser vers son gardien. Le défenseur brésilien rate sa tête et Wahbi Khazri en profite. L’international tunisien récupère le ballon et file au but pour tromper Anthony Lopes d’un plat du pied parfaitement exécuté (0-1, 5e). Souvent impérial dans l’axe de la défense olympienne, Marcelo a commis sa deuxième grosse erreur amenant un but adverse en 24 rencontres de championnat après celle réalisée à Monaco.

Cornet et Traoré brouillons, Mariano transparent

L’OL a monopolisé la possession du ballon. Pourtant, les attaquants lyonnais n’ont pas trouvé la faille face aux Bretons. La faute à un manque de justesse technique. Préféré à Memphis Depay dans le couloir gauche, Maxwel Cornet a semblé en jambes et a beaucoup tenté, en vain. Incapable de faire la différence face à Hamari Traoré, l’international ivoirien n’a pas assez pesé sur la rencontre. Replacé côté droit après la pause, il a manqué une énorme occasion après une frappe de Nabil Fekir repoussée par Tomas Koubek (47e).

>> Sala voit double, le Losc grappille

>> Monaco cartonne Angers, Montpellier et Bordeaux enchaînent

Sur l’aile droite pendant 45 minutes puis replacé dans l’axe, Bertrand Traoré a confirmé son regain de forme sur le plan physique mais a aussi affiché certaines faiblesses techniques. Le Burkinabé s’est montré trop brouillon dans le dernier geste et n’a que trop rarement trouvé ses coéquipiers. Sa seule frappe cadrée en première période n’a pas inquiété Tomas Koubek (36e). Sa deuxième grosse occasion (60e) est encore bien repoussée par le gardien tchèque. Pas assez mobile et jamais servi, Mariano a traversé la première période tel un fantôme et a cédé sa place à Memphis Depay dès le retour des vestiaires. Le Néerlandais a eu quelques bons ballons mais s’est raté dans la finition.

Fekir d’abord dépassé puis malchanceux

Capitaine de l’OL et dernier homme de ce quatuor offensif, Nabil Fekir est certainement celui qui a le plus déçu ce dimanche soir. Le meneur de jeu n’a rien montré ou presque et a même semblé à la peine sur le plan physique face à des Rennais vigilants. Il a bien tenté de créer des décalages en se déplaçant entre les lignes mais les milieux bretons ne lui ont pas laissé d’espaces. Il aurait dû bénéficier d’un pénalty sur une faute de Jérémy Gélin (57e) mais a finalement écopé d’un carton jaune pour contestation. Il a quand même tenté sa chance de loin mais sa frappe enroulée est passée juste à côté (75e). Un match à oublier donc pour le capitaine des Gones. 

>> Quiniou : "Il y avait pénalty sur Fékir"

>> Riolo : "L'OL chute gravement..."

L’OL cède du terrain, Rennes rêve d’Europe

Avec cette troisième défaite consécutive en championnat, l’Olympique Lyonnais perd des points cruciaux dans la course à la Ligue des champions. Quatrième du classement avec 48 points, les Rhodaniens sont distancés par Monaco (53 pts) et Marseille (52 pts), respectivement deuxième et troisième. A l’inverse, le Stade Rennais gagne deux places et se retrouve huitième de Ligue 1, à seulement quatre longueurs de la cinquième place, qui devrait être européenne, détenue par Nantes.

JGL