RMC Sport

Ligue Europa: l'OM garde son destin en main grâce à un nul miraculeux à Konyaspor

Jordan Amavi

Jordan Amavi - AFP

Dans une fin de match folle, l'OM a arraché un point sur le terrain de Konyaspor (1-1), ce jeudi lors de la 5e journée de Ligue Europa. L'équipe de Rudi Garcia n'est plus qu'à un point des 16es de finale.

Au moins cette fois, l'OM ramène un point

Après un bon début dans cette poule de Ligue Europa, l'OM marque le pas. Trois semaines après sa défaite à Guimarães (1-0), l'équipe de Rudi Garcia, qui avait aligné son onze-type, a été tenue en échec à Konyaspor (1-1). Dans un match pauvre techniquement mais au final improbable, les Olympiens ont eu toutes les peines du monde à se créer des occasions franches. Tout semblait même perdu après le penalty transformé par Nejc Skubic (82e). Mais contrairement à leur déplacement au Portugal, les Marseillais ont cette fois arraché le match nul grâce à un but contre son camp de Wilfried Moke, après un ballon centré par Clinton Njie (93e). Un nul qui leur permet de conserver la deuxième place du groupe I, à quatre points du RB Salzbourg, qualifié et assuré de finir premier.

>> Revivez le match

Amavi, une erreur presque fatale

On joue la 80e minute lorsque, sur un ballon dans le dos de la défense marseillaise vers Mehdi Bourabia, le match prend une autre dimension. Pris de vitesse, Jordan Amavi met un coup d'épaule dans le dos du milieu français de l'équipe turque. La faute est évidente. Elle est surtout évitable pour le latéral gauche marseillais, que l'arbitre expulse sévèrement. Nejc Skubic transforme le penalty, mais heureusement pour Amavi, son erreur n'a pas eu autant de conséquences qu'on pouvait le penser avant la 93e minute.

A lire aussi >> Ligue Europa: Balotelli envoie Nice en 16es de finale

Njie a bien fait de s'arracher

Jordan Amavi peut en effet remercie Clinton Njie. Entré en jeu à la 69e minute à la place de Florian Thauvin, le Camerounais a d'abord peu apporté. Mais à la 93e, sur une ouverture en profondeur d'Adil Rami, il s'est arraché pour devancer la sortie du gardien et centrer du gauche, un peu de manière désespérée. Seul Sanson est dans la surface, assez loin. Mais Wilfried Moke panique et dévie le ballon dans son but, permettant à l'OM d'arracher un match nul miraculeux.

Germain toujours muet

Toujours bloqué à zéro but en championnat, où il n'a plus été titulaire depuis la 5e journée (1-3 face à Rennes), Valère Germain avait l'occasion de se relancer ce jeudi. C'est raté. Aligné seul en pointe, avec Morgan Samson en soutien, l'ancien Monégasque n'a pas pesé. Dans un rôle de point d'appui qui ne convient pas à ses qualités, il n'a quasiment jamais été trouvé en bonne position par ses coéquipiers. Frustrant. 

A lire aussi >> OM: Bafétimbi Gomis a "vite tourné la page"

Salzbourg fait plaisir

La bonne nouvelle de la soirée pour l'OM est venue Salzbourg. Le club autrichien a battu le Vitoria Guimarães (3-0) à domicile, sur des buts de Dabbur, Ulmer et Hwang. Avant la réception de Konyaspor lors de la dernière journée, les Portugais restent donc à trois points derrière les Marseillais. Attention quand même car en cas d'égalité dans cette poule, c'est le Vitoria qui passerait grâce à une meilleure différence de buts particulière (2-1, 0-1). A ce petit jeu, l'OM battrait en revanche les Turcs (1-0, 0-0), qu'ils devancent de deux points. Il faudra donc à Marseille un match nul au Vélodrome, contre une équipe de Salzbourg assurée de finir en tête du groupe, pour assurer sa qualification pour les 16es de finale.

VIDEO: Gomis ne se sent "pas inférieur" à Mitroglou mais demande de la patience aux fans marseillais

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport