RMC Sport

Ligue Europa: l'UEFA aurait repoussé sa décision sur Toulouse

placeholder video
Selon L'Équipe, l'UEFA a décalé d'une semaine sa décision sur la participation du Toulouse FC à la Ligue Europa malgré son actionnaire majoritaire qui est aussi celui de l'AC Milan.

Les supporters toulousains doivent encore patienter. Une décision de l'UEFA concernant l'autorisation pour le Toulouse FC de disputer la Ligue Europa était attendue au cours de cette semaine du 26 juin. Mais selon les informations rapportées ce vendredi par L'Équipe, l'instance européenne a finalement pris un délai supplémentaire pour trancher. La décision est désormais espérée pour la semaine du 3 juillet.

L'organigramme du TFC a été modifié

D'après le quotidien, ce changement de calendrier est vu positivement par le vainqueur de la Coupe de France, qui a procédé à plusieurs modifications dans son organigramme pour être en conformité avec le règlement sur la multiproriété des clubs en Europe.

Le TFC doit en effet montrer patte blanche auprès de l'instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA, car son actionnaire majoritaire, RedBird Capital Partners, est aussi celui de l'AC Milan, qualifié pour la prochaine Ligue des champions. Or, théoriquement, il est interdit à deux clubs d'un même propriétaire et partageant les mêmes dirigeants exécutifs de disputer une même compétition européenne.

Comme rapporté par RMC Sport, Toulouse n'aura que le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester une éventuelle décision négative de l'UEFA. Et si le TFC était effectivement privé de Coupe d'Europe, le Losc (5e de Ligue 1) basculerait en Ligue Europa et l'AS Monaco (6e) prendrait le ticket de la Conférence League.

JA