RMC Sport

Ligue Europa: l'avenir du TFC en Coupe d'Europe tranché cette semaine

placeholder video
Bien que vainqueur de la Coupe de France, le Toulouse Football Club pourrait ne pas participer à la prochaine Ligue Europa, puisque RedBirds Capital Partners, l’actionnaire majoritaire, est le même que celui de l'AC Milan. La décision définitive est attendue dans les prochains jours.

L’instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l’UEFA se réunit ce lundi et mardi pour étudier plusieurs dossiers. Il y aura un volet multipropriété, qui est un sujet qui prend de l’ampleur dans l’organisation du football européen. C’est dans ce cadre-là que sera étudié le cas du TFC, dont l’actionnaire majoritaire (RedBird Capital Partners) est le même que celui de l'AC Milan.

Un autre volet lié aux questions classiques de fair-play financier est aussi au programme de l’ICFC. Une fois les décisions prises sur les différents dossiers, elle devront être rédigées. Une communication interviendra ensuite, durant le courant de la semaine, dit-on au sein de l’instance.

Monaco suit la situation de près

Concernant le TFC, s’ils sont privés de Coupe d’Europe par l’UEFA le seul recours pour le club toulousain sera de saisir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour contester la décision.

Si le TFC était privé de Coupe d’Europe, le règlement est très clair. C’est le classement du championnat qui fait foi avec un décalage des équipes qualifiées. En clair : en l’absence de Toulouse qui devait être directement qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa grâce à sa victoire en Coupe de France, ce serait donc Lille (5e au classement) qui rejoindrait Rennes en Ligue Europa. Monaco prendrait du coup la place de Lille en barrages de Ligue Europa Conference.

Loïc Briley