Ligue Europa: Lens, OM, Rennes, Toulouse... les adversaires les plus probables pour les clubs français en barrages

Quels adversaires pour les clubs français en barrages de Ligue Europa ? Le RC Lens, le Stade Rennais, l’Olympique de Marseille et le Toulouse Football Club seront fixés lundi à partir de 13h, heure du tirage au sort (à suivre en direct sur le site et l’appli RMC Sport). Les Lensois figurent dans le groupe des équipes qui ont basculé de la C1 à la C3.
Deuxièmes de leur poule en Ligue Europa, Rennes, l’OM et le TFC hériteront d'une formation classée 3e dans son groupe en Ligue des champions. Sachant que deux équipes d’une même nation ne peuvent pas s’affronter en barrages, quels sont les adversaires les plus probables de nos représentants français?
>> Suivez en direct le tirage au sort des barrages de Ligue Europa
Des clubs portugais pour les clubs français?
D’après "Live probability calculateur", un système de simulation conçu par Julien Guyon, professeur de mathématiques appliquées à l'École des Ponts ParisTech, avec ses étudiants, Lens a 24,33% de chances d’hériter des Portugais du Sporting et 20,82% des Italiens de l’AS Roma, dirigés par José Mourinho.
Difficile de dégager une équipe en particulier pour l’OM, Rennes et Toulouse. Les deux adversaires les plus probables, mais avec une très faible marge, sont aussi Portugais: Benfica et Braga (15,65% de chances). Nos trois pensionnaires de Ligue 1 ont 15,25% de chance d’hériter de l’AC Milan, adversaire du PSG en Ligue des champions. Les barrages aller se dérouleront le 15 février, les matchs retour le 22.