Ligue Europa: les meilleurs et les pirages tirages pour Lens, Marseille, Rennes et Toulouse

Quatre clubs français seront concernés ce lundi, à partir de 13h, par le tirage au sort des barrages de la Ligue Europa. Troisième de sa poule de Ligue des champions, le RC Lens a été reversé en C3 et défiera une équipe qui a terminé à la deuxième place de sa poule en Ligue Europa. Les Lensois ne pourront pas en revanche jouer face à l'OM, Rennes et Toulouse, tous les trois placés dans un deuxième chapeau.
La Roma à éviter pour Lens
Par conséquent, la liste des adversaires potentiels du RC Lens est réduite à cinq prétendants. Finaliste de la Ligue Europa la saison dernière, la Roma semble faire figure de pire tirage pour le RCL. En revanche, les Azerbaïdjanais de Karabagh sont certainement une meilleure option. L'équipe de Franck Haise peut également retrouver les Allemands de Fribourg, les Tchèques du Sparta Prague ou les Portugais du Sporting Portugal,
Adversaires potentiels du RC Lens:
Meilleur tirage: Karabagh
Pire tirage: AS Roma
Autres possibilités: Fribourg, Sparta Prague, Sporting Portugal
La rencontre entre Toulouse et l'AC Milan serait très particulière
Pour les trois autres représentants tricolores, chaque futur concurrent se trouvera donc dans une liste de sept clubs. Au sein de celle-ci, de par son prestige et son passé récent, l'AC Milan apparaît comme le club le plus coriace. Pour Toulouse, la confrontation serait particulière puisque le Téfécé est la propriété de la société américaine RedBird, tout comme le club rossonero. L'UEFA a d'ores et déjà validé cette potentielle affiche.
Pour l'OM et Rennes, il y aura forcément des regrets à disputer ces barrages, dans la mesure où les deux clubs étaient en tête de leur groupe avant la dernière journée. Cette position de leader aurait pu permettre de se qualifier directement pour les huitièmes de finale.
Des revanches pour l'OM et Rennes?
Troisième de son groupe en Ligue des champions, le Shakhtar Donetsk est en pleine reconstruction avec des joueurs locaux, dans la foulée du conflit entre l'Ukraine et la Russie. La saison dernière, l'équipe ukrainienne avait éliminé le Stade rennais lors des barrages de Ligue Europa. Il pourrait donc y avoir une revanche entre Rennes et le Shakhtar Donetsk, qui n'a pas démérité en Ligue des champions avec notamment un succès contre le FC Barcelone.
En ce qui concerne l'OM, il y a également un passé récent avec Feyenoord. La formation de Rotterdam avait privé les Phocéens d'une finale de Ligue Europa Conférence en 2022. Deuxième du championnat néerlandais, l'équipe d'Arne Slot reste difficile à jouer tout comme le Benfica Lisbonne d'Angel Di Maria et Galatasaray, emmené par plusieurs joueurs bien connus comme Mauro Icardi. Malgré un statut de leader du championnat suisse, les Young Boys se présenteront sans doute comme l'option la plus abordable pour les clubs français.
Adversaires potentiels de l'OM, Rennes et Toulouse:
Meilleur tirage: Young Boys
Pire tirage: AC Milan
Autres possibilités: Galatasaray, Braga, Benfica, Feyenoord, Shakhtar Donetsk.