RMC Sport

Ligue Europa: les stats inquiétantes des clubs français, avec une seule victoire en six matchs

placeholder video
La deuxième soirée de Ligue Europa fut compliquée pour les clubs français, ce jeudi. Avec les défaites de Bordeaux (1-2) et de Rennes (0-2) et un match nul décevant pour l'OM (2-2), les pensionnaires de Ligue 1 ont du souci à se faire pour la suite de leur parcours européen. Retour sur leurs statistiques préoccupantes.

Une seule victoire en six matchs

Trois clubs français, deux journées disputées... Si vous suivez bien, ça fait six matchs de Ligue Europa cette saison au total pour l'OM, Rennes et Bordeaux. Combien de victoires? On peut enlever le pluriel... Il n'y a eu qu'un seul succès, celui de Rennes contre Jablonec (2-1). Et quatre défaites ainsi qu'un nul. Peu glorieux... 

Les stats de Rennes

  • 4 matchs sans victoire (toutes compétitions confondues)

Trois défaites, un match nul. Le Stade Rennais est dans le dur dans toutes les compétitions. Le club n’a plus gagné depuis sa victoire contre le FK Jablonec en Ligue Europa le 20 septembre dernier. Seizième du championnat de France, Rennes a encaissé huit buts lors de ses quatre derniers matches contre le PSG, Amiens, Astana et Toulouse.

  • 1 clean sheet en 16 matchs de poules de C3

En seize rencontres de poules européennes, Rennes n’a rendu qu’une seule fois une feuille de match sans but encaissé. C’était contre les Italiens d’Udinese, lors de la saison 2011-2012. Les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul et vierge. Et si les Bretons ont inscrit dix buts depuis leur début en Ligue Europa , ils en ont surtout encaissé vingt-neuf.

  • 3 des 4 derniers buts concédés à la suite d'un corner

Trois des quatre derniers buts encaissés par le Stade Rennais ont un point commun : tous ont été marqués à la suite d'un corner. Zainutdinov, Todibo et Gouano ont tous les trois pris le meilleur sur des Rennais à la traîne sur les coups de pied arrêtés.

La stat de Bordeaux

  • 5 ans sans succès en poules de Ligue Europa

Les Bordelais n’ont plus gagné en poules de Ligue Europa depuis octobre 2013 et une victoire contre l’APOEL Nicosie (2-1). Leur bilan ? Quatre matchs nuls et cinq défaites. A noter tout de même que le club girondin n’a pas joué de matchs de poules pendant trois saisons (pas qualifié ou uniquement aux tours de qualification).

Les stats de l'OM

  • 10 matches, 8 avec au moins 2 buts encaissés (toutes compétitions confondues)

Sixième de Ligue 1 avec 13 points, le parcours de l’OM n’en est pas moins chaotique. Dix matchs joués toutes compétitions confondues, huit avec au moins deux buts encaissés par les Marseillais. Relativement habitué aux lourdes défaites cette saison (défaites 3-1 contre Nîmes, 4-2 contre l’OL et 3-0 à Lille), Marseille est surtout abonné aux buts encaissés en fin de match. Sur les vingt buts concédés pendant ces huit rencontres, 40% l’ont été dans le dernier quart d’heure. Jeudi, la stat s’est confirmée puisque l’Apollon Limassol a inscrit deux buts en fin de match pour renverser complètement la tendance, à la 74e minute et à la 89e minute.

  • 1 victoire lors de ses 5 derniers matchs

Défaite contre l’Eintracht Francfort (2-1). Match perdu contre Lyon (4-2). Échec à Lille (3-0). Le vocabulaire change mais pas l’issue de la rencontre. Sur ses cinq derniers matchs, l’OM n’a réussi que face à Strasbourg (3-2). Jeudi, Marseille n’a pas trouvé la solution face à l’Apollon Limassol.

JM avec LM