RMC Sport

Indice UEFA: pourquoi le Portugal remercie Monaco

-

- - -

Monaco avait l’occasion de hisser provisoirement la France à la cinquième place à l’indice UEFA. L’élimination en barrage de Ligue des champions face à Valence (1-3, 2-1) la laisse à la sixième place, derrière le Portugal.

La France devra donc patienter dans sa tentative de reconquête de la cinquième place à l’indice UEFA. Un objectif tout sauf anodin puisqu’il permettrait au futur troisième de Ligue 1 de se qualifier directement pour la reine des compétitions européennes, sans passer par ce barrage qui lui réussit si mal ces dernières saisons. En cas de qualification en Ligue des champions, Monaco aurait offert quatre points de plus à la France, qui devra désormais espérer une élimination du Sporting ce mercredi face au CSKA Moscou, pour éviter de perdre un peu plus de terrain.

La France à nouveau dans la course

Un temps relégué à la septième place par la Russie (un rang qui la priverait d’une place en barrage de C1), la France a profité des beaux parcours de Paris et Monaco l’an dernier en Ligue des champions (élimination en quarts de finale) et de l’effacement des résultats de 2010-2011, année flamboyante pour le Portugal, pour revenir dans la course à la 5e place. Pour se rattraper, l’ASM serait ainsi inspirée de profiter de cette élimination pour briller en Ligue Europa.

Le classement actuel de l’indice UEFA :

1. Espagne : 84,427 2. Allemagne : 65,891 3. Angleterre : 64,409 4. Italie : 60,605 5. Portugal : 44,498 6. France : 44,082 7. Russie : 41,582