Ligue Europa: pourquoi l'OM relativise les sanctions de l'UEFA

Difficile de se réjouir - surtout publiquement - d’une sanction comme celle prononcée lundi soir par l’UEFA. L'instance européenne a confirmé le huis clos total pour OM-Francfort ainsi que la fermeture des virages pour la réception de la Lazio... ajoutant même un huis clos partiel du même type pour la venue de Limassol.
A première vue, la sanction est lourde et "sévère" selon le communiqué officiel du club, qui a tenu à rappeler qu’"il est toujours difficile, voire injuste de priver son public de venir soutenir son équipe".
La menace d'exclusion est tombée
Mais l’OM a aussi accueilli avec un grand soulagement l’annulation de la menace d’exclusion pour un an de toute compétition européenne, qui devait planer sur le club phocéen pendant deux saisons. En interne, certaines voix reconnaissent que l’enjeu de cet appel concernait principalement cette menace d’exclusion. Les dirigeants de l’OM, Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud les premiers, s’inquiétaient ces derniers jours des conséquences financières et sportives qu’aurait eu une telle exclusion sur le projet olympien. Deux ans de menace, c’est long, très long, dans un club comme l’OM, autour duquel personne ne peut garantir qu’aucun incident ne survienne sur une durée aussi longue.
Au rythme des rencontres européennes, selon la réputation des supporters adverses, le contexte, une éventuelle crise de résultats ou quelques tensions avec la direction, l’OM a payé pour apprendre et pour savoir qu’un écart en tribune est vite arrivé. Malgré la campagne de sensibilisation menée avec beaucoup de fermeté par le club ces derniers mois, le risque zéro n’existe pas, notamment concernant l’usage de fumigènes. Dernier exemple en date, sur une rencontre de Ligue 1 cette fois : lors du match à domicile contre Rennes, certains supporters du virage nord ont dû intervenir rapidement pour stopper un énergumène isolé qui s’apprêtait à craquer un fumigène.
L'OM adopte la positive attitude
L’OM est donc soulagé de voir disparaître cette épée de Damoclès et rassuré par l’annulation de cette menace d’exclusion. Malgré des affiches plus attrayantes, sur le papier, que la saison passée, où les affluences faisaient peine à voir, l’OM sait aussi qu’il est compliqué de déplacer les foules pour une phase de poules de Ligue Europa. Même avec un statut de finaliste.
Le club marseillais relativise et positive, donc. Oui, l’OM sera orphelin de ses virages, ce qui est forcément dérangeant en termes d’ambiance et d’image, mais cela n’interdit pas aux supporters des groupes de venir en tribunes latérales, voire de les remplir ! Ce sera l’objectif, au moins contre la Lazio, le match phare du début de cette campagne européenne. C’est pour ce match que l’OM espérait une sanction moins lourde : OM-Lazio est en effet situé pendant les vacances scolaires de la Toussaint et trois jours avant OM-PSG, ce qui laissait présager une grosse affluence à l’Orange Vélodrome.