Ligue Europa : Pourquoi Séville va la gagner (en trois raisons)

Kévin Gameiro - AFP
Parce que Séville a la recette
Si la Ligue Europa n’existait pas, l’armoire à trophées du FC Séville sonnerait bien creux. Car avec seulement une Liga conquise en 1946 et cinq Coupes du Roi, le club andalou, fondé en 1890, ne peut pas franchement être considéré comme un ogre. Mais depuis dix ans, les Sévillans sont passés à la vitesse supérieure en remportant quatre C3, dont les deux dernières éditions. Alors cette finale sera presque une habitude pour Ever Banega et ses coéquipiers, qui savent comment aborder ce genre d’évènements. « Cette compétition est notre seconde femme », ose même Unai Emery, l’entraîneur espagnol.
A lire aussi >> Le onze de légende du FC Séville
Parce que Gameiro est en feu
Placé dans la liste des réservistes pour l’Euro 2016 par Didier Deschamps, Kévin Gameiro peut faire passer sa frustration en remportant la troisième Ligue Europa de sa carrière. A 29 ans, l’ancien Parisien n’a jamais semblé aussi capable de le faire, puisqu’il marche sur l’eau depuis quelques mois. Surtout lorsqu’il sent le parfum de l’Europe. Avec sept buts en huit matchs de Ligue Europa cette saison, dont trois lors des demi-finales, Gameiro est d’ailleurs le quatrième meilleur buteur de la compétition, derrière Aduriz, Bakambu et Aubameyang, qui ont disputé plus de matchs que lui. Si son avant-centre reste sur cette dynamique, le FC Séville n’a pas grand-chose à craindre.
A lire aussi >> Ligue Europa : trois raisons pour lesquelles Liverpool va la gagner
Parce que l’Espagne rafle tout
« L'Espagne est le meilleur pays de football en ce moment ». Même à la veille d’une finale de Ligue Europa contre un club ibérique, Jürgen Klopp ne cherche pas à masquer la réalité. En même temps, le coach de Liverpool aurait un peu de mal à le faire. Sur les quatre finalistes des Coupes d’Europe cette saison, trois sont Espagnols (FC Séville, Atlético et Real Madrid). La domination des clubs de Liga est encore plus marquée en Ligue Europa, puisque sur les dix dernières éditions, six ont été remportées par des équipes espagnoles (quatre fois par le FC Séville, deux fois par l’Atlético de Madrid). Une domination (presque) sans partage.