RMC Sport

Ligue Europa : Pourquoi Liverpool va la gagner (en trois raisons)

Roberto Firmino et Daniel Sturridge

Roberto Firmino et Daniel Sturridge - AFP

Liverpool affronte le FC Séville ce mercredi (20h45) en finale de la Ligue Europa. L’occasion pour les Reds de gonfler encore un peu plus leur imposant palmarès européen. Voici trois raisons pour lesquelles les hommes de Jürgen Klopp vont s’imposer.

Parce que Liverpool doit sauver sa saison

Qu’il semble loin le temps où Liverpool, emmené par Luis Suarez, avait lutté pour le titre jusqu’à ce qu’une glissade de Steven Gerrard face à Chelsea lui coûte la victoire finale (2014). Seulement huitièmes de Premier League, à 21 points de Leicester, les Reds ont connu une saison très difficile, marquée par le limogeage de Brendan Rodgers début octobre. Mais l’équipe désormais entraînée par Jürgen Klopp peut effacer tous ces mauvais souvenirs puisqu’une victoire ce mercredi l’enverrait en Ligue des champions. L’objectif du club en début de saison. Tout est bien qui finit bien ?

A lire aussi >> Liverpool : les fans volent les sièges d’Anfield

Parce que Klopp dispose de toute son armada offensive

OK, la charnière Dejan Lovren-Kolo Touré ne fait pas franchement rêver. Mais Liverpool a d’autres armes pour mettre à mal le FC Séville. Pour cette finale, Jürgen Klopp pourra compter sur une armada offensive au complet, avec Lallana, Coutinho, Milner, Firmino, Ojo et Ibe pour occuper les trois postes de milieux offensifs. Et pour l’identité son avant-centre, Klopp pourra choisir entre Sturridge, Benteke et Origi, puisque ce dernier, blessé fin avril, est rétabli juste à temps pour cette rencontre. On a connu pire.

A lire aussi >> Liverpool : une offre de 38M€ d’Arsenal pour Sturridge ?

Parce que Liverpool peut revenir sur Séville au palmarès

Sur la scène européenne, il n’y a évidemment pas photo entre Liverpool et le FC Séville. En tout cas au niveau de la C1, que le LFC a remportée cinq fois, contre zéro pour le club andalou. Mais en ce qui concerne la C3, les Espagnols sont devant leurs adversaires de ce mercredi. Avec quatre sacres lors les dix dernières années (2006, 2007, 2014 et 2015), le FC Séville trône désormais en tête du classement des clubs les plus titrés de la compétition. Mais Liverpool, vainqueur en 1973, 1976 et 2001, a une occasion en or de revenir à sa hauteur.

A lire aussi >> Ligue Europa : les trois raisons pour lesquelles Séville va la gagner

Alexandre Alain Rédacteur