Ligue Europa: que vaut Braga, le futur adversaire de l'OM?

Fransergio - AFP
Effectué ce lundi au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse), le tirage au sort de la Ligue Europa a placé Braga sur la route de l'OM en 16es de finale de la Ligue Europa. Cette double confrontation prévue les 15 et 22 février avec retour à au Portugal met aux prises deux clubs qui s'étaient affrontés il y a deux ans. Valeur sûre du championnat portugais, le SC Braga est un habitué des coupes d'Europe qui a terminé en tête d'une poule moyennement relevée en Ligue Europa pour se qualifier pour les 16es de finale. De quoi se méfier de l'équipe entraînée par Abel Ferreira?
A lire aussi >> Ligue 1: OL-ASM-OM, qui est le plus fort?
4e du championnat portugais
Au classement du championnat portugais, le Sporting Braga est la première équipe que l'on retrouve derrière les trois "gros", à savoir Porto, le Sporting et Benfica. Les joueurs d'Abel Ferreira pointent à 8 points du leader mais surtout 5 points du podium, avec un match de moins que le trio de tête. Ils ont perdu contre Benfica et Porto mais ont réussi à accrocher le Sporting il y a un mois (2-2).
En Ligue Europa, Braga a terminé en tête d'une poule qui comprenait les Bulgares de Ludogorets, Hoffenheim et Basaksehir. Les Arcebispos ont notamment battu Hoffenhein à deux reprises ainsi que le Basaksehir d'Erding et Clichy à l'Estadio Municipal de Braga fin septembre. En sept participations à la phase de poules, les Portugais se sont qualifiés six fois pour la suite de la compétition.
Vieille connaissance
La dernière fois, c'était lors de la saison 2015-2016 et Braga se trouvait dans le même groupe que l'OM au départ de sa campagne européenne. Le club portugais l'avait emporté à domicile (3-1) tandis que les Marseillais avaient gagné au Vélodrome 15 jours plus tard (1-0). L'équipe phocéenne a beaucoup changé depuis ces rencontres d'octobre et novembre 2015 puisque, parmi les joueurs alignés par l'OM à l'époque, seuls Mandanda et Ocampos sont toujours là.
Lors de cette campagne, le Sporting Club de Braga avait d'ailleurs atteint les quarts de finale de la Ligue Europa où ils avaient été éliminés par le Shakhtar Donetsk. Une formation ukrainienne aujourd'hui entraînée par un ancien de la maison, le Portugais Paulo Fonseca. Ces dernières années, Braga a également été coaché par Leonardo Jardim, Jorge Jesus ou encore Sérgio Conceição.
Pas de grand nom dans l'effectif
L'entraîneur actuel s'appelle donc Abel Ferreira. Seulement âgé de 38 ans, cet ancien latéral droit a joué pour Braga avant de terminer sa carrière au Sporting. Il a été nommé sur le banc du SCB en avril 2017. La principale menace de son effectif s'appelle peut-être Dyego Sousa. Suspendu en début de saison après avoir attaqué un arbitre de touche, l'attaquant brésilien marche fort depuis son retour. Il a marqué 7 buts en 11 matchs, toutes compétitions confondues. De quoi être le meilleur buteur du club à égalité avec Paulinho. Dans l'effectif de Braga, 11 joueurs ont inscrit au moins deux buts cette saison. Une statistique qui montre la force collective du club portugais.
A lire aussi >> Ligue des champions: quel est le bilan d'Emery contre le Real Madrid?
C'est suffisant pour que le directeur sportif de l'OM Andoni Zubizarreta se méfie. "On a joué à Guimaraes (Ndlr, pendant la phase de poules), c'est à côté de Braga donc on connaît le voyage. Mais il faudra hausser notre niveau pour être de nouveau présent au prochain tirage", a-t-il prévenu. Avant d'ajouter: "On connaît un peu le championnat portugais et c’est une bonne équipe. Ils sont toujours 4es derrière les trois grands donc ça veut dire qu’ils jouent bien au foot, qu’ils ont de bons joueurs. Il faut les respecter."
VIDEO - Valère Germain : "C’est la libération"