Ligue Europa: quel club le foot français doit-il supporter?

Le vainqueur de la Ligue Europa sera directement qualifié pour la Ligue des champions. C’est la règle. Elle prévoit également que si le club titré est déjà qualifié en C1 par le biais de son championnat, alors sa place en Ligue des champions offerte par son sacre en Ligue Europa revient au… troisième de Ligue 1.
Le football français attentif au règlement
"Si le tenant du titre de l’UEFA Champions League ou de l’UEFA Europa League se qualifie pour la phase de groupe de la compétition par l’intermédiaire de son championnat national (...), la place vacante créée par le tenant du titre de l’UEFA Europa League est remplie par le club classé troisième dans le championnat de l'association classée en 5e position dans la liste d’accès", indique l’article 3 du règlement UEFA.
Valence est clairement la mauvaise option
Alors que la lutte pour la troisième place est acharnée en cette fin de saison en France entre l’OL et l’ASSE (voire l'OM et Montpellier), les clubs français ont donc tout intérêt à soutenir un club en passe de se qualifier pour la C1 en championnat. À ce petit jeu, Valence est clairement la mauvaise option. Les Espagnols sont 6es en Liga, à trois points de la Ligue des champions à trois journées de la fin.
Chelsea et Francfort parfaitement placés
Les adversaires des Valencians en demi-finale de Ligue Europa (à suivre sur RMC Sport jeudi), les Gunners, sont eux à deux points d’une qualification en Ligue des champions (5es de Premier League). Chelsea et l’Eintracht Francfort, opposés dans l’autre affiche des demies de C3, sont plus en mesure d’aider le foot français.
À la 4e place de Premier League, les Blues vont tenter de conserver leur ticket qualificatif pour la Ligue des champions, avec deux points d’avance à deux journées de la fin sur le 5e (Arsenal, mais trois points d’avance sur United, dont une qualification n’arrangerait pas le football hexagonal). Les Allemands sont également virtuellement qualifiés (4es de Bundesliga, avec trois points d’avance sur le 5e à trois journées de la fin).
>> Pour suivre la Ligue Europa, abonnez-vous aux offres RMC Sport
Une passerelle pour éviter deux tours en plus
Pour rappel, si les clubs français ne bénéficient pas de la victoire en Ligue Europa d’un club déjà qualifié pour la Ligue des champions, le troisième de Ligue 1 devra passer par deux tours qualificatifs. D’abord un troisième tour préliminaire puis un barrage, les deux en allers-retours. Avec quatre matches en plus au compteur pour commencer la saison donc.