RMC Sport

Ligue Europa - Qui est Marc Coucke, le président exubérant d'Ostende?

Mesdames et Messieurs, voici Marc Coucke

Mesdames et Messieurs, voici Marc Coucke - capture d'écran trends.levif.be

Ce jeudi, l’OM débute sa campagne européenne, en recevant au Vélodrome, Ostende pour le compte du 3e tour préliminaire aller de la Ligue Europa. A la tête du club belge, Marc Coucke, un président pas comme les autres...

Et si OM-Ostende s’était joué sur FIFA? L’idée paraît saugrenue, mais elle a bel et bien été proposée (avec humour) sur Twitter par l’intermédiaire de Marc Coucke, le président du club flamand. Le motif: l’avion de son équipe est tombé en panne mercredi, provoquant une (très) légère incertitude sur la tenue de la rencontre.

Finalement, les côtiers (surnom des habitants d'Ostende) ont pu atterrir dans la cité phocéenne et le match se jouera bien sur le terrain du Vélodrome ce jeudi (20h45). Mais le tweet du président belge en dit long sur la personnalité loufoque du personnage.

Le 3e homme le plus riche de Belgique

Né en 1965 à Gand, Marc Coucke est un riche, très riche homme d’affaires: il s’agit en réalité de la 3e personne la plus fortunée de Belgique. En 1987, en association avec Yvan Vindevogel, autre diplômé de l’université de Gand, il fonde l’entreprise Omega Pharma, société de produits pharmaceutiques. Propriétaire de plusieurs autres sociétés, il se lance dans le monde du foot en 2013en devenant l’actionnaire majoritaire du KV Ostende. L’année suivante, il devient le troisième actionnaire du LOSC avant de quitter le club nordiste en 2016.

Chanteur dans l'âme

Malgré ses importantes activités professionnelles, Marc Coucke est un personnage atypique: en 2012, il participe à l’émission culinaire « Masterchef ». Fan de cyclisme, il se permet de faire une chenille en direct sur un plateau d’une émission belge, après la victoire d’une étape de Tony Martin, courant pour l’équipe de son entreprise, lors du Tour de France 2015.

La même année, il sort une chanson intitulée "Het is weer Couckenbak" (littéralement "je suis Coucke") qui fait un carton en Belgique.

Egalement fervent utilisateur de Twitter (155 000 abonnés) comme un certain président de club français, il aime les défis. Quand le compte de son entreprise Omega Pharma affichait 1000 abonnés au bout d’une semaine de lancement, il s’est jeté dans un étang pour fêter l’événement.

A la veille du premier match de Coupe d’Europe de l’histoire du KV Ostende, on ne saurait imaginer quel coup de folie son président a prévu en cas de qualification.

VIDEO - Le bizutage de Bielsa au LOSC sur fond de tango

AG