Ligue Europa: Saint Etienne peut s’en mordre les doigts

Les Tops
Le doublé de Zuffi
C’est le héros de la soirée. Celui qui brise le rêve des uns et plonge les autres dans l’ivresse. En s’offrant un doublé, Luca Zuffi a éliminé l’AS Saint-Etienne presque à lui tout seul. L’international suisse a d’abord enveloppé un sublime coup-franc dans la lucarne de Stéphane Ruffier (1-0, 10e). Avant de faire basculer le Parc Saint-Jacques dans la liesse d’une reprise dans la surface dans les arrêts de jeu (92e, 2-1). Bâle est en 8es de finale de la Ligue Europa. Et il sait qui remercier.
La talonnade de Sall
Il a lui aussi été le héros. Mais ça n’a duré que trois minutes. En égalisant d’une magnifique talonnade (1-1, 89e), Bayal Sall pensait bien avoir offert la qualification à Saint-Etienne. Christophe Galtier également. Le coach des Verts a sprinté jusqu’au parcage visiteurs pour hurler sa joie au milieu de ses joueurs. Mais Zuffi ne lui a pas laissé le temps de savourer. Dur. Surtout pour Bayal, qui va finir par jouer attaquant à ce rythme-là.
La hargne de Ruffier
Si l’AS Saint-Etienne quitte aussi tôt la scène européenne, ce n’est clairement pas la faute de Stéphane Ruffier. Le dernier rempart des Verts a multiplié les sauvetages spectaculaires au Parc Saint-Jacques. Sa magnifique parade face à Birkir Bjarnason (13e) l’a chauffé d’entrée. Derrière, il a assuré et n’a rien à se reprocher sur les deux buts de Zuffi.
Les Flops
La fébrilité des Verts
C’est un scenario qui se répète ces dernières semaines. L’AS Saint-Etienne a pris la fâcheuse habitude de passer du paradis à l’enfer en quelques minutes. Au match aller déjà, les joueurs du Forez menaient tranquillement 2-0 avant de se faire rejoindre et de l’emporter difficilement 3-2. A Marseille, dimanche, ils s’étaient déjà fait reprendre au bout du temps additionnel (1-1). Cette fois, c’est pire puisque la qualification était dans leur poche à la 89e. Mais encore une fois, les Verts ont craqué dans la foulée. De quoi s’interroger sur le mental de cette équipe.
Le craquage d’Eysseric
C’est un coup de sang qui a coûté cher au final. Valentin Eysseric s’est fait expulser bêtement à la 82e, alors que Bâle menait encore 1-0. Après avoir retenu Renato Steffen par le maillot, le Stéphanois est tombé dans le piège de la provocation. Pas assez maître de ses nerfs, il a répondu aux insultes et au petit coup de cuisse asséné discrètement par le milieu suisse en lui plaçant un léger coup de tête sous les yeux de l’arbitre. Steffen s’est alors jeté au sol en amplifiant de manière ridicule. Suffisant pour provoquer l’exclusion d’Eysseric, rapidement rejoint aux vestiaires par Breel Embolo (84e). Les deux équipes ont donc terminé le match à dix. Avec le résultat que l’on connait…