RMC Sport

Batshuayi, Monnet-Paquet, Nkoulou : les tops et les flops d’OM-Saint-Etienne

placeholder video
Réduit à dix puis mené 1-0 par Saint-Etienne à cinq minutes de la fin de la rencontre, Marseille a réussi à arracher le nul à la maison ce dimanche grâce à un but de Michy Batshuayi dans le temps additionnel. L’OM ne gagne toujours pas au Vélodrome. Et les Verts peuvent rêver pour la suite.

LES TOPS

La revanche de Michy

Son festival de ratés à Nice la semaine précédente lui avait coûté sa place cette semaine. Sur le banc face à Bilbao (0-1), jeudi en Ligue Europa, et une nouvelle fois sorti du onze titulaire ce dimanche contre Saint-Etienne, Michy Batshuayi avait des choses à se faire pardonner à l’heure d’entrer en jeu à la place de Steven Fletcher. Mission accomplie dans les dernières secondes avec un but de la tête sur un coup franc de Romain Alessandrini, qui empêche Saint-Etienne de s’imposer au Vélodrome. Le 13e but du Belge en championnat cette saison. Mais seulement le premier depuis un mois et le deuxième en 2016. Michy va désormais devoir enchaîner. D’autant que Fletcher a montré de belles choses dans son engagement et son côté guerrier, à l’image de son sauvetage décisif devant Sall (62e), même s’il reste limité techniquement dans les phases offensives.

Saint-Etienne, un calendrier pour rêver

Avec une victoire, les Verts auraient doublé Nice pour monter sur le podium. Le nul les laisse quatrièmes, à égalité avec les Aiglons. Mais Saint-Etienne peut rêver. Car s’ils comptent désormais huit longueurs de retard sur Monaco (actuel dauphin de l’intouchable futur champion parisien), les hommes de Christophe Galtier vont bénéficier d’un calendrier hyper favorable jusqu’en fin de saison. Au programme ? Plus aucun « gros » et un enchaînement de rencontres abordables (Caen, Angers, Guingamp, Montpellier, Ajaccio, Troyes, Bastia, Lorient, Toulouse, Nice, Lille) qui pourrait enfin permettre aux Stéphanois de terminer sur le podium. Voire à cette deuxième place qui donne un accès direct à la Ligue des champions.

La belle semaine de Monnet-Paquet

Il avait déjà marqué jeudi contre Bâle (3-2), en Ligue Europa. Il a remis ça ce dimanche au Vélodrome. Entré à la 58e minute pour remplacer un Oussama Tannane au jeu toujours aussi intéressant, Kévin Monnet-Paquet a encore fait dans l’efficacité en reprenant le centre d’un Romain Hamouma qui avait gagné son duel avec Lassana Diarra sur le flanc gauche. Un but qui aurait pu rapporter très gros. Et qui permet à Saint-Etienne – où le jeune milieu norvégien (21 ans) Ole Selnaes a montré des choses intéressantes pour son premier match avec les Verts – de rester en bonne position dans la course au podium.

LES FLOPS

OM, la série noire continue au Vélodrome

Marseille n’a plus gagné à domicile depuis le 13 septembre dernier. Saint-Etienne ne s’est plus imposé au Vélodrome depuis le 10 août… 1979. Mises l’une à côté de l’autre, ces deux statistiques annonçaient un bon vieux match nul. Si les Verts ont cru conjurer le sort en marquant dans les dix dernières minutes, l’égalisation dans les arrêts de jeu signée Batshuayi a remis les choses à l’endroit. La série noire des Olympiens chez eux et celle des Verts sur la Canebière se poursuivent.

Thauvin toujours transparent

Cette saison, il avait déjà été titularisé deux fois en championnat avec l’OM. Mais c’était en août, avant l’arrivée de Michel. Depuis, Florian Thauvin avait pris la direction de Newcastle avant de retourner sur la Canebière cet hiver. Aligné pour la première fois dans le onze titulaire en L1 depuis son retour, l’ancien Bastiais n’a pas apporté l’étincelle qui aurait enflammé le jeu phocéen. Peu dangereux pour la défense adverse, en manque d’imagination et presque transparent, Thauvin n’a pas pesé. Son profil ressemble-t-il trop à celui de Rémy Cabella, qu’il avait remplacé à Newcastle ? Possible. Si c’est le cas, Michel pourrait avoir à trancher entre les deux. Et on ne parierait alors pas cher sur Thauvin.

Nkoulou laisse ses partenaires à dix

Le football est plus facile à onze qu’à dix. Frustrant, donc, de voir un de vos coéquipiers vous « abandonner » au cours d’une rencontre où rien n’est encore joué et où les possibilités de faire la différence sont rares (2 tirs cadrés à 1 pour l’OM à l’issue de la rencontre). Les Marseillais en ont fait l’amère expérience ce dimanche. A la 60e minute, Nicolas Nkoulou craque et découpe Vincent Pajot d’un tacle pas jojo par derrière à plus de 30 mètres des buts marseillais. Carton rouge direct. Qui a failli faire basculer la rencontre côté stéphanois. Nkoulou peut remercier Batshuayi d’avoir sauvé les troupes phocéennes.

Alexandre Herbinet