RMC Sport

Ligue Europa: touché par le Covid-19, l’Hapoël Beer-Sheva sera diminué à Nice

L’Hapoël Beer-Sheva ne pourra pas compter sur un effectif au complet à l’heure de se déplacer à Nice, ce jeudi en Ligue Europa (21h sur RMC Sport 1). Plusieurs de ses joueurs, dont le meneur de jeu portugais Josué, ont été testés positifs au Covid-19. Ils ne feront pas le voyage dans le sud de la France.

Pour son retour en Coupe d’Europe, l'OGC Nice a pris une sérieuse correction la semaine dernière en Allemagne. Les joueurs de Patrick Vieira se sont faits balayer par Leverkusen, au terme d’une rencontre spectaculaire (6-2). C’est donc avec l’envie de se racheter qu’ils préparent leur deuxième match dans cette Ligue Europa. Ce sera face à l’Hapöel Beer-Sheva, ce jeudi à l’Allianz Rivera (21h sur RMC Sport 1). L’équipe israélienne, titrée en 2016, 2017 et 2018 dans so pays, espère prendre des points dans l’antre des Aiglons. Mais il lui faudra composer avec un effectif diminué. Plusieurs de ses joueurs ont été testés positifs au Covid-19. C’est le cas notamment du meneur de jeu portugais Josué, passé par Porto et Galatasaray. Mais aussi des défenseurs Eitan Ratzon, Madmoun Ilay et du milieu de terrain David Keltjens.

>> Découvrez les offres e RMC Sport et suivez la Ligue Europa en direct

Ces quatre-là avaient déjà été diagnostiqués positifs au coronavirus la semaine passée, mais ils avaient pu participer à la victoire à domicile contre le Slavia Prague (3-1). Beer-Sheva avait présenté des documents prouvant que ses joueurs avaient contracté le virus plus de dix jours avant le dernier test UEFA, qu’ils avaient observé une période de quatorzaine et qu’ils n’étaient plus contagieux. L’UEFA avait alors permis aux autorités locales de valider la tenue de la rencontre.

Beer-Sheva a tenté d’obtenir une dérogation de la FFF

Après avoir eu connaissance de la situation, le Slavia s’était d’abord montré réticent à l’idée de voyager dans le sud d’Israël. La menace d’une quatorzaine imposée au retour en République Tchèque avait même plané, avant qu’un arrangement soit finalement trouvé. Josué, Ratzon, Ilay et Keltjens avaient donc pu jouer contre Prague. Mais ce ne sera pas le cas face à Nice. Toute personne atteinte du Covid-19, même non-contagieuse, ne peut entrer sur le territoire français. Et comme les quatre joueurs de Beer-Sheva ont à nouveau été testes positifs lundi, ils n'ont pas été autorisés à faire le déplacement sur la Côte d’Azur.

Juste avant de prendre l’avion, ce mardi, le club israélien a espéré obtenir une dérogation de la Fédération française de football. Mais la réponse ne serait pas arrivée à temps. Et face au risque de les voir placés à l’isolement à leur arrivée dans l’Hexagone, Beer-Sheva a préféré ne pas emmener les joueurs concernés. Après trois rencontres, les hommes de Yossi Abukasis, qui évoluent habituellement en rouge et blanc, sont actuellement 7es de leur championnat. Avec une victoire, un nul et une défaite. Le Gym, tenu en échec dimanche par Lille, est 5e de Ligue 1.

Alexandre Jaquin avec Clément Brossard