RMC Sport

Ligue Europa. Ventspils-Bordeaux (sur RMC Sport): la menace est en attaque pour les Girondins

Les Bordelais de Gustavo Poyet sont en Lettonie pour le deuxième tour préliminaire de Ligue Europa. À 16h45 ce jeudi - en exclusivité sur RMC Sport - ils défient le FK Ventspils. Un adversaire méconnu mais qui compte sur ses pépites nigérianes pour briller.

La reprise officielle de la Ligue 1 n'est prévue que pour le 10 août prochain. Mais pour les Girondins de Bordeaux, le retour à la compétition reprend dès aujourd'hui avec l'Europa League, en exclusivité sur RMC Sport. Les hommes de Gustavo Poyet - qui a connu un été compliqué - défient les Lettons de Ventspils pour le deuxième tour préliminaire de C3 (16h45, en direct sur RMC Sport 1). Un adversaire a priori à la portée des Français. À condition de se méfier notamment des jeunes Nigérians du FKV...

>> Comment s'abonner à RMC Sport

Adeleke Akinyemi, 19 ans et beaucoup de talent

Lors du premier tour préliminaire, on a vu que lui ou presque. Contre les Albanais de Luftëtari (8-3 en score cumulé sur les deux rencontres), Adeleke Akinyemi a inscrit six buts. Quatre à l'aller, deux au retour. Assez pour attirer l'attention sur le meilleur buteur de la Virsliga - le championnat letton (11 buts en 15 matchs).

>> Ventspils-Bordeaux: comment voir le match

Passé par le Kosovo (KF Trepca) puis l'Albanie (KF Skënderbeu), l'attaquant de 19 ans a rejoint le FK Ventspils en mars 2017. Mais c'est bien depuis 2018 que le Nigérian prend toute la lumière. Lors des deux matchs face aux Girondins, les observateurs devraient étudier de près ses performances. Gageons pour Bordeaux que celles-ci ne seront pas éclatantes.

Tosin Ayegun, "plus fort que Malcom" selon son coach

Partenaire d'attaque d'Akinyemi, Tosin Ayegun est l'autre Nigérian qui évolue à Ventspils. Même âge, même poste donc, et lui aussi beaucoup de talent. Son coach Dejan Vukicevic ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur son joueur. Pour lui, il serait même "meilleur que Malcom", l'ancien joueur des Girondins parti il y a quelques heures au Barça.

L'ailier droitier, buteur lui aussi lors du tour précédent, voit d'ailleurs une belle occasion de briller contre Bordeaux. "Mon destin peut changer", a-t-il confié en conférence de presse en amont de la rencontre.

À noter qu'il fait partie de la même agence de joueurs que son compère Akinyemi (Sapphire Soccer Agency), qui encadre quatre joueurs professionnels venant du Nigeria.

C.P.