RMC Sport

Naples: "Le modèle de l’Ajax n’est pas permis ici", estime Ancelotti

placeholder video
Carlo Ancelotti, entraîneur de Naples, apprécie le style de jeu proposé par l’Ajax Amsterdam, qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions, mais juge leur fonctionnement incompatible avec celui de son club. "Il ne m’est pas permis de penser sur le long terme", précise l''Italien.

S’affranchir de la pression, ne pas en tenir compte dans un volcan, n’est pas une mince affaire. Celui de Naples va entrer en éruption jeudi, avec un retard de deux buts à remonter face à Arsenal, il faudra au moins cette fureur pour atteindre les demies de la Ligue Europa. Tout autre résultat ne serait pas pardonné. Et cela, Carlo Ancelotti ne le sait que trop bien.

"L’Ajax a toujours formé de grands joueurs"

Bâtir un projet, développer une identité sur le long terme, ce processus de maturation, qui est une spécialité de l’Ajax et en a fait sa réputation, l’entraîneur italien ne peut se le permettre. Il doit gagner tout de suite. Tout le temps.

>> Pour suivre Naples-Arsenal en quart de finale de la Ligue Europa, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

"Nous sommes tous agréablement surpris par cette équipe qui réalise un cycle tant d’années après. L’Ajax a toujours formé de grands joueurs dans le passé. Mais ce modèle n’est pas permis ici, a-t-il expliqué mercredi en conférence de presse. Penser sur le long terme n’est pas permis ici. Ce n’est pas en désaccord avec nos idées, mais l’opinion publique qui demande avant tout des résultats."

Il est vrai que la pression médiatique et la compétitivité d’un championnat où la concurrence est rude n’a rien à voir avec le quotidien d’une équipe comme celle de l’Ajax Amsterdam.

"Je ne pense pas qu'ils gagneront la compétition"

Carlo Ancelotti n’en est pas moins admiratif. L’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain a suivi avec beaucoup d’intérêt les pérégrinations d’une jeunesse dorée aux quatre coins de l’Europe.

"L’Ajax propose un très beau jeu, a constaté l'Italien. Ce qui me surprend, c’est justement qu’ils sont une surprise, personne ne les pronostiquait comme une équipe capable d’atteindre les demi-finales de Ligue des champions. Ils ont construit un cycle avec des jeunes très talentueux. Et ils ont réussi à aller jusqu’à ce stade. Je ne pense pas qu’ils gagneront la compétition, je me trompe peut-être, je ne serai pas le premier. J’aime le jeu qu’ils proposent, très ouvert, l’équipe défend de manière individuelle. Ils recherchent beaucoup les duels. Les joueurs sont très bons."

QM avec MD