RMC Sport

Nice-Leverkusen en direct: Pas de miracle pour Nice, éliminé de la Ligue Europa

-

- - AFP

L'OGC Nice n'a pas réussi l'impossible ce jeudi soir face au Bayer Leverkusen, à savoir une large victoire pour rester en vie dans cette C3. Courte défaite des Aiglons qui étirent leur série noire (5 défaites de suite) et sortent de la Ligue Europa malgré des progrès dans le jeu. Patrick Vieira reste menacé avant de se déplacer à Reims, ce dimanche.

[23h09]

Le résumé du match

[23h02]

Merci de nous avoir suivi

La semaine prochaine, l'OGC Nice se disputera en Israël la troisième place à l'Hapoël Beer Sheva, pour l'honneur. Pendant ce temps, le Bayer Leverkusen recevra le Slavia Prague, également qualifié, pour le gain de la première place du groupe.

[23h00]

Nice, la stat qui fait mal

Troisième pire défense de C3, le Gym a encaissé 15 buts en 5 matchs, le pire total européen pour un club français à ce stade au XXIe siècle. 

[22h56]

Le classement du groupe C après 5 journées

Slavia Prague, 12 points

Bayer Leverkusen, 12 points

OGC Nice, 3 points

Hapoël Beer-Sheva, 3 points

[22h51]

Terminé! L'OGC Nice est éliminé de la Ligue Europa! 

Face à un Bayer Leverkusen sûr de sa force et assez supérieur, les Aiglons ont tenu le coup mais n'ont pas pu éviter une énième défaite qui scelle leur avenir européen. 

[90'+3]

Carton jaune pour Daniliuc après une faute sur Gedikli.

[90'+1]

Le quatrième arbitre annonce 4 minutes de temps additionnel.

[90']

Beau travail de Bailey sur une contre-attaque allemande mais sa frappe puissante et déviée par Benitez en corner! Derrière, la tête de Tapsoba manque le cadre.

[86']

Le tout jeune Wirtz (17 ans) remplace Demirbay, pas loin d'être l'homme du match, du côté du Bayer Leverkusen.

[83']

Demirbay encore!

Sa frappe à l'entrée de la surface n'est pas assez enroulée et passe proche du cadre de Benitez qui n'avait pas bougé. Nice est en souffrance dans ces dernières minutes. 

[80']

Les dix dernières minutes 

Les remplaçants apportent un peu plus de jus au Gym, mais les occasions niçoises se font rares en cette fin de rencontre. En face, le Bayer Leverkusen gère son avantage sans trop de difficulté. 

[77']

L'OGC Nice se dirige doucement vers une élimination et quatrième défaite en 5 matchs de Ligue Europa. Mais il y a du mieux dans le contenu et nous ne sommes pas à l'abri d'une égalisation...

[74']

Demirbay régale

Encore une magnifique passe de Demirbay entre les lignes, mais Wendell manque complètement son centre. Très belle prestation du numéro 10 allemand ce soir. 

[73']

Depuis quelques minutes, l'intensité de la rencontre a chuté, notamment perturbée par ces nombreux changements des deux côtés.

[71']

Double changement également pour Vieira: Coly et Kamara font leur entrée en jeu à la place de Kamara et Trouillet.

[67']

Danilo, positionné en milieu de terrain aujourd'hui, est remplacé par Thuram. Côté allemand, double changement: Amiri et Adli sortent, Turkmen et Gedikli entrent.

[63']

Deuxième corner de suite frappé par Gouiri. C'est joué rapidement, son centre trouve la tête de Bambu, facilement captée par Hradecky.

[61']

Le Bayer ne lève pas le pied

Walter Benitez continue de subir les assauts des Allemands, visiblement pas rassasiés et toujours en quête du break.

[59']

À noter la présence de la légende du football allemand Rudi Völler dans les travées de l'Allianz Riviera.

[57']

Jeff Reine-Adelaïde reste au sol après un contact à l'épaule avec Wendell, enfin un peu de temps mort dans cette rencontre.

[54']

L'OGC Nice vient d'encaisser un nouveau but sur coup de pied arrêté et peut regretter ce manque de concentration sur ces phases de jeu, quel dommage!

[51']

BUT !!!

Quel match! 3-2 pour Leverkusen à la suite d'un coup-franc sur la gauche frappé par Amiri et légèrement détourné par le crâne de Baumgartlinger, Benitez est à nouveau battu!

[51']

LE BAYER REPASSE ENCORE DEVANT ! 

[47']

BUT !!!

Hradecky se manque complètement en relâchant la tentative de Reine-Adelaïde sur coup-franc et Ndoye, plein d'opportunité, remet les deux équipes à égalité! Les Aiglons sont toujours en vie dans ce match!

[47']

NDOYE EGALISE POUR NICE !

[46']

Peter Bosz fait tourner son effectif: Schick est remplacé par Bailey, Bender par Tapsoba.

[46']

C'est reparti! 

Il reste 45 minutes aux Niçois pour faire au moins aussi bien qu'en première période et espérer éviter un nouveau revers européen. 

[MT]

Les stats à la mi-temps de Nice-Leverkusen

Possession: 34%-66%

Tirs: 2-8 

Cadrés: 1-4

[MT]

Le classement provisoire à la pause

Dans l'autre match du groupe, le Slavia Prague mène face à Beer-Sheva (2-0). Ce qui ne change rien au classement, les Tchèques trônent toujours en tête avec le Bayer (9 pts), alors que les Niçois restent bloqués à 3 points en compagnie de l'Hapoël. 

[MT]

Le joli but de Kamara en vidéo

[45']

Mi-temps à Nice! 

Le Gym fait ce qu'il peut face à un Bayer supérieur, qui a cédé sur une belle frappe de Kamara. L'OGC Nice peut encore espérer mieux que cette énième défaite qui se dessine. 

[43']

L'OGC Nice a beaucoup plus de mal à se projeter et à terminer cette première période. Le Bayer continue d'harceler les Niçois à la perte de la balle.

[39']

Entrée en jeu compliquée pour Ndoye, impliqué sur le marquage du deuxième but et coupable d'une semelle, ce qui lui vaut d'être averti.

[38']

Quoi qu'il en soit, on assiste à une rencontre animée. Malgré son avantage, le Bayer continue de mettre de l'intensité et cherche à faire le break.

[35']

La belle réaction des Aiglons aura été de courte durée. Le Bayer Leverkusen enterre les derniers espoirs de qualification du Gym avec ce deuxième but. Nice va désormais chercher à bien finir sa campagne.

[31']

BUT !!!

Quelle erreur de la défense niçoise! Dragovic se retrouve seul à la réception d'un corner et trompe Benitez d'une reprise tranquille, le Bayer repasse devant!

[31']

LE BAYER REPASSE DEVANT ! 

[29']

Diminué physiquement, Maolida est déjà remplacé par Ndoye. Coup dur pour l'OGC Nice.

[26']

BUT !!!

À la retombée d'un coup franc dégagé par la défense du Bayer, Hassane Kamara ne se pose pas de question et tente une reprise de volée en première intention. Sa tentative du gauche trompe Hradecky, quel but! Nice revient à 1-1.

[26']

EGALISATION DE KAMARA !!!

[22']

Le Bayer proche du break

Schick pense inscrire le deuxième but allemand mais il est signalé hors-jeu... c'était très limite, Nice s'en sort bien. 

[22']

BUT !!!

Magnifique ballon piqué de Demirbay dans le dos de la défense niçoise. Moussa Diaby surgit et trompe Benitez du bout du pied, très bel enchaînement!

[22']

BUUUUUUT DE DIABY !

[20']

Plutôt solide, le Gym est encore trop timide dans les 30 derniers mètres adverses et manque de justesse dans son avant-dernier geste. Les hommes de Vieira ne transpirent pas la confiance.

[17']

Schick manque le cadre! 

L'attaquant tchèque est pris par le rebond, sa tentative à bout portant passe au-dessus de la transversale niçoise! 

[14']

L'OGC Nice ne panique pas en ce début de rencontre, malgré l'intensité mise par le Bayer à la perte du ballon. Toujours 0-0 et peu d'oppourtunités à se mettre sous la dent...

[11']

Premier carton jaune du match, et c'est pour Demirbay, auteur d'une charge dans le dos de Danilo.

[8']

Leverkusen pousse 

Corner joué rapidement par le Bayer, Wandell tente sa chance de loin et Benitez assure en détournant en corner. 

[6']

Diaby reste au sol après un gros tacle de Bambu dans sa surface. Pas de faute, Benitez peut récupérer le ballon. Le jeune niçois s'en sort bien.

[5']

Première occasion pour Nice! 

Maolida slalome et tombe dans la surface allemande, mais pas de penalty! Gouiri récupère et frappe à côté. 

[3']

Le Bayer Leverkusen monopolise la possession du ballon en ces premières secondes de jeu. Comme un avant-goût des 90 prochaines minutes?

[1']

C'est parti pour Nice-Leverkusen! 

Coup d'envoi de cet avant-match européen de la saison, sauf miracle, pour l'OGC Nice et Patrick Vieira, plus menacé que jamais. 

[20h56]

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de l'Allianz Riviera pour le protocole d'avant-match. Coup d'envoi imminent.

[20h45]

Lille qualifié pour les 16es de finale

Alors que l'OGC Nice devrait prendre la porte, l'autre représentant français dans cette Ligue Europa vient de se qualifier pour les 16es de finale. Pour cela, le LOSC a battu le Sparta Prague à domicile (2-1).

[20h43]

Coup d'envoi dans un quart d'heure

Les deux équipes accentuent leur échauffement et ne vont plus tarder à rentrer aux vestiaires. 

[20h33]

Le Gym est à l'échauffement

[20h29]

Vieira: "Un beau challenge"

Au micro de RMC Sport, l'entraîneur niçois a expliqué il y a quleques minutes que l'élimination n'était pas encore à l'ordre du jour: "on n’a pas de raison de ne pas y croire". Néanmoins, il estime que son équipe n'aura rien à perdre. "Dans cette situation, il n’y a plus besoin de se retenir. Il faut oser, tenter, tout en restant dans le cadre. C’est un beau challenge. Peu importe le résultat, il faut donner le meilleur de nous-même. Avec un peu de réussite et beaucoup de chance, on peut y croire."

[20h20]

Mission impossible pour Nice

Pour rappel, les Aiglons seront éliminés de la Ligue Europa s'ils ne gagnent pas par au moins 4 buts d'écart ce soir ou par exactement 4 buts d'écart tout en encaissant au minimum 3. 

[20h11]

Le Bayer Leverkusen en pleine forme

Troisièmes de Buendesliga, les hommes de Peter Bosz restent sur 6 matchs sans défaite toutes compétitions confondues (5 victoires, 1 nul). Et seul un cataclysme les priveraient d'une qualification pour les 16es de finale de la C3. 

[20h07]

Le classement du groupe C

Slavia Prague, 9 points

Bayer Leverkusen, 9 points

OGC Nice, 3 points

Hapoël Beer-Sheva, 3 points

[20h01]

Le onze niçois

Une équipe forcément remaniée et jeune pour Vieira, qui doit faire face à plusieurs absences majeures. Bambu et Daniliuc (19 ans) sont ainsi titularisés en défense centrale.

[19h57]

La composition du Bayer

Pratiquement qualifié, Leverkusen aligne pourtant une grosse équipe, avec notamment la présence de l'ancien parisien Moussa Diaby. 

[19h55]

Vieira "pas inquiet" sur son avenir

Interrogé par RMC Sport sur son avenir à une heure du coup d'envoi, Patrick Vieira se dit "pas du tout inquiet". L'entraîneur des Aiglons affirme toutefois qu'il n'a "pas de garantie, pas d'assurance" et qu'il y a "des choses [qu'il] ne contrôle pas". 

"Ce que je sais, c'est qu'on est dans la difficulté, on a besoin de gagner ce match. Il y a beaucoup d'envie et d'enthousiasme", ajoute Vieira. 

[19h47]

Le résumé du match aller 

Lors de la première journée, les Allemands avaient atomisés les Niçois (6-2). 

[19h36]

Une pléiade d'absents à Nice

En situation de crise, le Gym devra en plus se passer de nombreux titulaires habituels. Schneiderlin et Boudaoui sont suspendus alorq qu'Atal, Dante, Lees-Melou et Dolberg sont blessés. 

[19h30]

Vieira fragilisé 

Sur une série de 4 défaites de suite toutes compétitions confondues, l'OGC Nice va mal, tant par ses résultats que par ses prestations inquiétantes. Son entraîneur Patrick Vieira, sur la sellette, s'est dit soutenu en conférence de presse d'avant-match. 

>> À lire ici

[19h25]

Coup d'envoi à 21h

Bonsoir à tous, bienvenue sur le live commenté de RMC Sport pour suivre en direct la rencontre entre l'OGC Nice et le Bayer Leverkusen. Un match à vivre sur RMC Sport 1 et également en clair sur RMC Story.