RMC Sport

OM-Atlético: supporters, fan zones… ce que l’on sait déjà sur le dispositif de sécurité

placeholder video
Au lendemain de la qualification de l’OM pour la finale de la Ligue Europa, le préfet du Rhône a fait un premier point sur le dispositif mis en place à Lyon pour l’accueil de Marseille et de l’Atlético de Madrid le 16 mai prochain.

On y est! Après plusieurs semaines de supputations voire de provocations, l’Olympique de Marseille effectuera bel et bien le déplacement jusqu’à Lyon le 16 mai prochain pour y affronter Antoine Griezmann et les Espagnols de l’Atlético de Madrid en finale de la Ligue Europa. En coulisses, après la bataille des mots entre supporters puis entre les dirigeants de l’OM et ceux de Lyon, le temps de l’apaisement est venu.

Sur le refrain de "Aulas, on va tout casser chez toi!", des fans marseillais pensaient pouvoir nuire aux intérêts de l’OL lors de leur passage au Groupama Stadium. Il n’en est rien. Comme nous l’avons déjà décrit, en cas de débordements avant, pendant ou après la finale, ce sont bel et bien les clubs finalistes qui seront responsables des actes de leurs supporters. Ce ne sera en rien le fait de l’OL, qui met uniquement son stade à disposition de l’UEFA, l’organisateur du match. Stéphane Bouillon, préfet du Rhône a contacté Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, et Jacques-Henri Eyraud, son homologue marseillais, dès ce vendredi pour évoquer le dispositif de sécurité.

"Il y aura un très gros dispositif, assure Stéphane Bouillon. Il y aura un service d’ordre qui sera très important et très cadré. C’est un match qualifié à risque. Il y aura encore des réunions pour adapter le dispositif en fonction des informations que nous aurons pu avoir d’ici-là que ce soit sur le nombre de places vendues, le comportement des supporters et la manière dont tout ceci se présente."

Pas de fan zones en ville

Voici les points d’ores et déjà actés par le préfet (arrivé dans le Rhône en novembre dernier en provenance de… Marseille) concernant le dispositif mis en place le 16 mai prochain en matière de sécurité:
- Le Groupama Stadium sera dans une configuration à 52 000 spectateurs. Les supporters madrilènes seront placés côté nord, celui du groupe de supporters lyonnais des Bad Gones, les Marseillais côté sud.

- 11 500 places sont attribués à chaque club et 29 000 ont déjà été vendues au grand public. Les billets ne sont pas encore édités par l’UEFA.

- Il n’y aura de fan zones dans la cité lyonnaise et la préfecture n’a pas reçu de demandes de l’UEFA pour la création de "points festifs où les supporters pourraient se retrouver".

- Aucune interdiction de déplacements de supporters n’est pour le moment envisagée. "Il n’y a pas de raison à l’instant T", précise le préfet Bouillon.

- La première réunion des services préfectoraux a eu lieu ce vendredi matin avec le ministère de l’Intérieur. La prochaine est prévue lundi avec la ville de Lyon, l’UEFA et la mairie de Décines (où est situé le stade). D’autres, gérées par le préfet de police de Marseille, sont également prévues à Marseille pour organiser le déplacement des supporters de l’OM. La réunion finale est programmée le lundi 14 mai en préfecture du Rhône.

- Pour le moment, l’éventuelle venue du président de la République Emmanuel Macron n’a pas été évoquée.

Jean-Moïse Dubourg (avec Edward Jay)