RMC Sport

OM: Bilbao et l’Espagne sous le charme de Maxime Lopez

Florian Thauvin et Maxime Lopez

Florian Thauvin et Maxime Lopez - @AFP

Maxime Lopez est devenu une curiosité en Espagne après le huitième de finale aller qui a opposé l’OM à l’Athletic Bilbao (3-1), en Ligue Europa. Le milieu de terrain plaît beaucoup chez le voisin espagnol.

Maxime Lopez a réussi son opération séduction. Dans le sillage d’une équipe de l’OM nettement dominatrice, le milieu de terrain a joué à sa main contre Bilbao (3-1), en huitième de finale aller de la Ligue Europa. Le style de Lopez est très apprécié en Espagne où on aime l’art du "Toque": jeu court et passes rapides vers l’avant, très collectif. Fan du Barça, Lopez a des origines espagnoles par l’un de ses arrières-grands-pères, originaire de Crevillente dans la province d’Alicante.

Un joueur qui "s'adapterait parfaitement" à la Liga

"Il a un style espagnol, abonde Alberto Negro, journaliste vedette de Radio Euskadi. On attendait Thauvin, Payet, Luiz Gustavo, voire Germain ou Ocampos, mais le dynamisme de Lopez, sa manière de contrôler le jeu m'ont impressionné. Il a une grosse capacité à se rendre disponible partout et il a très gros volume de jeu alors que ce n'est pas un grand gabarit. C'est en tout cas le genre de joueurs qui s'adapterait parfaitement à la Liga. Il joue face au jeu, il va de l'avant il combine parfaitement avec ses coéquipiers, comme on l'a vu dès la première action avec Thauvin, il offre beaucoup de solutions à son équipe."

Le Barça suit ses performances de très près

Le jeune milieu de terrain a été le seul joueur marseillais sollicité après le match par des journalistes espagnols. Preuve, s’il en fallait, qu’il a bel et bien défrayé la chronique. Certains clubs espagnols, dont le Barça, suivent ses performances. Plusieurs émissaires et recruteurs espagnols seront d’ailleurs à San Mamés ce jeudi soir pour observer les Marseillais, dont Maxime Lopez, en 8e de finale retour de la Ligue Europa.

Confirmer ces belles promesses

"Lopez? Buenisimo ! (sic) C'est un super joueur, vraiment, a reconnu José Angel Ziganda, entraîneur de l’Athletic Bilbao. Il est en train d'atteindre un très bon niveau et il est de plus en plus présent dans cet OM. Je le connaissais, mais là il traverse une période où on sent qu'il est en confiance, en réussite. Il rayonne. C'est difficile de lui prendre le ballon, c'est compliqué de rester au marquage sur lui car il est très mobile, il apporte le surnombre en attaque, il crée le danger, il est vraiment dans une bonne période."

Titulaire deux fois de rang (face à Bilbao puis à Toulouse), Lopez sait qu’il doit être plus régulier. Même s’il garde les pieds sur terre et se concentre sur l’OM, l’Espagne ne le laisse pas insensible. Maxime Lopez est fan du Barça. La famille Lopez est aussi proche de Zinedine Zidane. Lopez aura donc à cœur de confirmer ces belles promesses à San Mamés. Dans un pays et un football qui plaisent à l’ancien minot du Burel FC.

VIDEO. Duga sur l'OM : "Ils ont un coeur énorme les Marseillais. Bravo à Rudi Garcia"

QM avec Florent Germain à Bilbao