
OM: depuis deux ans, l'Athletic Bilbao a bien changé

Williams et Aduriz - AFP
Sentiment mitigé pour l'Olympique de Marseille après le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue Europa ce vendredi au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse. Si le club phocéen a évité certaines têtes d'affiches comme l'Atlético de Madrid, le Borussia Dortmund ou Arsenal, il affrontera l'Athletic Bilbao, un adversaire qui ne lui avait pas réussi il y a deux ans, en 16e de finale de la même compétition (0-1, 1-1), mais qui a bien changé. Le match aller aura lieu au Stade Vélodrome le 8 mars tandis que les Marseillais se déplaceront à San Mamés le 15 mars.
Un visage différent de celui de 2016
Depuis la double confrontation de début 2016, l'Athletic de Bilbao a un tout autre visage. A l'époque, on trouvait le réputé Ernesto Valverde aux commandes. L'actuel coach du FC Barcelone avait réussi à faire pratiquer un jeu relativement séduisant au club basque, tout en conservant l'agressivité caractéristique de l'Athletic Bilbao. Le club avait d'ailleurs terminé le championnat espagnol à une très belle 5e place, à seulement deux points de la zone Ligue des champions.
Cette saison, l'Athletic Bilbao ne pointe qu'à une modeste 14e place au classement du championnat espagnol. Avec une moyenne d'un but marqué par match, les Basques n'ont plus gagné en Liga depuis un mois et demi. A leur tête, Kuko Ziganda, un ancien joueur de la maison, intronisé entraîneur principal l'été dernier après avoir coaché la réserve. Deux ans après la dernière double confrontation contre l'OM, près de la moitié de l'équipe a changé. Parmi les joueurs les plus utilisés en 2015-2016, le gardien Iraizoz, les milieux Boveda, Elustondo, Eraso et Gurpegi ne sont plus là. Tout comme Aymeric Laporte, transféré à Manchester City en janvier dernier.
Aduriz toujours performant
Une chose n'a en revanche pas bougé. L'avant-centre vétéran Aritz Aduriz continue à enchaîner les buts. Cette saison, l'attaquant de 37 ans en est à 18 en 36 matchs, dont sept en huit rencontres de Ligue Europa. Les milieux offensifs Inaki Williams et Iker Muniain sont toujours là, mais ce dernier est sur le flanc depuis la fin du mois de septembre et une rupture des ligaments croisés.
Si l'OM aura le possible désavantage de se déplacer au retour le 15 mars prochain, le club phocéen possède en ses rangs un spécialiste de l'Athlétic Bilbao en la personne d'Andoni Zubizarreta. "C'est un club que je connais très bien, mon club de coeur, où j'ai évolué au début de ma carrière de joueur. C'est une équipe qui met toujours beaucoup d'intensité et qui a un très gros public", rappelait ainsi l'ancien gardien international espagnol au micro de BeIN vendredi, dans la foulée du tirage.
VIDEO - OM : Aduriz, Bielsa, série noire... Cinq anecdotes sur l'Athletic Bilbao