OM: Garcia à l'heure des choix contre la Lazio

"Déçu", "agacé", et toujours "en colère" depuis dimanche et la défaite à Montpellier en Ligue 1 (3-0), Rudi Garcia a promis du changement dans son onze de départ pour défier la Lazio. Des joueurs d’habitude titulaires iront donc cirer le banc des remplaçants ce jeudi au Stadio Olimpico de Rome, pour cette rencontre de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue Europa (18h55, à suivre en exclusivité sur RMC Sport). Sans rentrer dans les détails, le coach de l’OM a précisé que certains avaient "besoin de souffler" et que d’autres ne méritaient pas de rester dans le onze de départ vu leurs performances.
Pelé peut-il concurrencer Mandanda?
Mercredi, en conférence de presse, Garcia a laissé entendre qu’il s’était entretenu avec Steve Mandanda, Yohann Pelé et l’entraîneur des gardiens Stéphane Cassard. Pelé devrait débuter. Il n’est pas exclu qu’une bonne performance de sa part lui permette de faire jouer un peu plus la concurrence à ce poste. "Personne n’est intouchable" était, en substance, le message principal de Garcia après la débâcle à Montpellier. Ira-t-il jusqu’à passer outre certains statuts en mettant d’autres cadres sur le banc? C’est l’un des enjeux de la compo face à la Lazio.
Rami a besoin de rythme, Lopez de jouer
Adil Rami, lui, est un peu nerveux et en difficulté depuis le début de saison. Mais le joueur a besoin de rythme pour retrouver son niveau, Garcia le sait et fait souvent confiance au ressenti et aux sensations de son joueur. Il pourrait débuter aux côtés de Duje Caleta-Car pour laisser Boubacar Kamara souffler, dans une défense où Jordan Amavi devrait faire les frais de son match raté à Montpellier. Hiroki Sakai et Tomas Hubocan sont en balance pour débuter comme latéral gauche. Luiz Gustavo a de son côté beaucoup enchaîné ces derniers temps.
>> Cliquez ici pour découvrir l'offre RMC Sport
La logique veut que le Brésilien souffle un peu d’autant que Lopez sera titulaire. Le "minot", qui s’impatiente et se languit d’avoir véritablement sa chance cette saison, fait partie des joueurs auxquels Garcia veut donner du temps de jeu, comme Caleta-Car, donc, mais aussi Nemanja Radonjic et Clinton Njie. Florian Thauvin pourrait faire les frais de ce turnover en attaque. Le meilleur buteur olympien a été décevant à Montpellier. Garcia attend plus d’investissement de sa part.
Thauvin sur le banc, Payet aussi?
Pour ne pas faire de jaloux, il n’est pas totalement impossible que Thauvin et Dimitri Payet soient tous les deux sur le banc au coup d'envoi, même si le doute subsiste concernant le capitaine de l’OM, que Garcia pourrait être tenté de replacer à son poste préférentiel de "numéro dix", dans un 4-2-3-1 plus classique et sécurisant. Si Payet est sur le banc, un système à deux attaquants n’est pas à exclure. Ce serait alors un vrai changement et un petit électrochoc, auquel Garcia a réfléchi sérieusement ces dernières heures, surtout dans un contexte qui se prête à tenter un coup.
Avec un seul point au compteur après trois journées, l’OM est quasiment éliminé. Quitte à mourir, autant tomber avec panache. Garcia annoncera sa compo vers 16h à l’hôtel des Olympiens. De nombreuses incertitudes demeurent mais une chose est sûre: le jeu de la concurrence va de nouveau battre son plein à l’OM.
La compo possible de l'OM
Pelé - Sakai (ou Sarr), Rami, Caleta-Car, Hubocan - Lopez, Strootman - Radonjic, Payet (ou Mitroglou), Njie (ou Ocampos) - Germain