RMC Sport

OM-Leipzig - André Fournel, speaker du Vélodrome: "Si on a joué autant de finales et demi-finales, ce n’est pas pour rien"

Alors que le Stade Vélodrome se prépare à vivre une grande soirée ce jeudi lors du quart de finale retour de l’OM en Ligue Europa face au RB Leipzig (21h05), André Fournel, le speaker de l’enceinte marseillaise, confirme que la Coupe d’Europe a toujours un parfum particulier dans la cité phocéenne.

Ils seront 60 000 ce jeudi à venir s’époumoner et soutenir l’OM pour tenter de renverser le RB Leipzig, vainqueur 1-0 du quart de finale aller la semaine dernière. A guichets fermés, Marseille s’apprête à battre un record en Coupe d’Europe. Conséquence, pour peu que le scénario soit favorable, l’ambiance s’annonce exceptionnelle.

Car oui, quand ce sont des joutes continentales qui se disputent sous ses yeux, le bouillant public marseillais sait se surpasser. "C’est la Coupe d’Europe, souligne André Fournel, le speaker du Vélodrome. C’est le même public que d’habitude mais il y a toujours une magie, une ambiance. Quand on me demande quelle a été la meilleure ambiance d’un match au Vélodrome, c’est OM-Newcastle (demi-finale de la Coupe UEFA en 2004, ndlr). Et si vous posez la question à Didier Drogba, Habib Beye ou tous ceux qui ont joué ce match, ils vous diront que c’était incroyable. Pourtant, sur le papier, ce n’était pas un gros match européen. Oui une demi-finale, mais en Coupe de l’UEFA. Sur ce match-là en particulier, je ne sais pas pourquoi, il s’est passé un truc."

Mais alors, pourquoi cet engouement exceptionnel du public olympien lors des matches européens? "L’Europe, ça fait toujours vibrer les Marseillais parce que ça rappelle des souvenirs, poursuit André Fournel. Si on a joué autant de finales et demi-finales, ce n’est pas pour rien ; c’est parce que ça rappelle des trucs. Et là, on n’est pas loin d’aller à Lyon (lieu de la finale de la Ligue Europa 2018) et je pense qu’on va avoir une grande ambiance." Réponse dans quelques heures.

A voir aussi >> OM-Leipzig: le message de Dugarry aux supporters marseillais

JMD