RMC Sport

OM: Michel regrette que des "joueurs choisissent leurs matches"

OM: Michel regrette que des "joueurs choisissent leurs matches" A la veille du match de Ligue Europa face au Slovan Liberec, Michel n’a pas caché son étonnement concernant l’attitude de certains de ses joueurs, qui préfèrent se reposer en vue du choc face au PSG ce dimanche. Un comportement que l’entraîneur espagnol de l’OM découvre en France et qui avait déjà irrité par le passé Ancelotti, Leonardo ou encore Jardim.

Le débat sur le professionnalisme des joueurs de Ligue 1 n’est pas prêt de s’arrêter. Ce jeudi, Michel l’a relancé en s’étonnant du comportement d’une partie de son effectif, qui lui a demandé d’être au repos pour le match de Ligue Europa contre le Slovan Liberec, ce jeudi. « Certains joueurs qui prennent soin d'eux choisissent leurs matches pour ne pas trop se fatiguer, déplore le coach de l’OM. Une poignée de joueurs m'ont dit qu'ils étaient fatigués et proches de la blessure. Même si je m'étonne, je dois m'habituer. »

« Quand il y a un gros match, type Ligue des champions ou celui de dimanche contre Paris, visiblement c'est une habitude, pas seulement ici à Marseille, pas seulement cette saison, a poursuivi Michel. Cela signifie aussi que je dois m'adapter et que je ne peux pas choisir la composition que je voulais. Je suis l'entraîneur, mais je ne peux pas tout expliquer. Je découvre la mentalité française, avec des joueurs qui choisissent leurs matches. Ma mentalité à moi, joueur, était de jouer tous les matches. Ici ce n'est pas le cas. C'est une coutume. »

« Je dois m'habituer à la mentalité »

Interrogé ensuite pour savoir s’il allait prendre des sanctions contre les joueurs ne souhaitant pas participer à ce match afin de se préserver pour le déplacement à Paris ce dimanche (21h), Michel n’a pas tranché : « C'est une bonne question. C'est pour cela que je dis que je dois m'habituer à la mentalité, avancer avec précaution. Mais rappelez-vous d'une chose: c'est toujours la faute de l'entraîneur, sauf quand on gagne ! »