
OM: Mandanda décline l’invitation de huit sénateurs pour un "Vis ma vie" inédit

Steve Mandanda - AFP
Les propos de Steve Mandanda après la défaite de l’OM ce dimanche contre Angers (2-1) ne passent pas inaperçus. Le gardien marseillais, qui avait lancé que lui et ses coéquipiers jouaient « comme des sénateurs, tranquille, tranquille », a déclenché l’ire de plusieurs parlementaires. Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l’Yonne, avait déjà répondu à Mandanda par un tweet : « Carton rouge Steve Mandanda ! Un sénateur, ça vit à 300 à l’heure entre le terrain et l’hémicycle. »
C’est désormais au tour du groupe « Génération 2014 », composé de huit jeunes sénateurs du parti des Républicains, dont Jean-Baptiste Lemoyne, de répondre au gardien marseillais dans un communiqué intitulé « Vis ma vie : Les sénateurs de Génération 2014 invitent Steve Mandanda ».
Une invitation au Palais du Luxembourg
« Nous comprenons que Steve Mandanda puisse reprendre une idée bien imprégnée dans l'imaginaire collectif mais elle ne correspond pas du tout à la réalité du Sénat d'aujourd'hui, écrivent les huit sénateurs. Nous serions heureux de le recevoir au Palais du Luxembourg afin qu’il puisse se rendre compte du quotidien d’un parlementaire. »
Mandanda décline l'invitation
Mais Mandanda ne relèvera pas le défi, comme il l’a affirmé sur sa page Facebook : « Je tiens à revenir sur les propos que j'ai tenus dimanche dernier lors du match OM - Angers. Tout d’abord je souhaite dire à Monsieur Lemoyne que je n'ai pas attaqué le statut de sénateur en tant que tel. Dans mes propos je voulais faire référence à l'expression " aller un train de sénateur" qui a pour signification : aller à une allure lente et majestueuse.
Je ne comprends pas pourquoi vous vous êtes offusqué. Je tiens à vous rappeler que mon métier de footballeur professionnel ne nécessite pas d'avoir les mêmes qualités que celle d'un sénateur. Mon rôle de capitaine de l'olympique de Marseille m'a fait ressentir que les joueurs réfléchissaient plus en sénateurs qu'ils ne jouaient en footballeurs. Voilà pourquoi j'ai utilisé cette expression.
Je vais décliner votre invitation mais je tenais à vous remercier d'avoir pu si rapidement dégager du temps dans votre planning pour la rédaction de votre communiqué ainsi que l'invitation au Sénat. »