RMC Sport

Plovdiv-Strasbourg: Laurey se méfie du football bulgare... et cite la déroute des Bleus en1993

A la veille du match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa sur le terrain du Lokomotiv Plovdiv (19h30 sur RMC Sport), l'heure est à la méfiance du côté de Strasbourg. Thierry Laurey a même rappelé les grandes heures du football bulgare pour justifier un discours prudent.

"Monsieur Foote, vous êtes un salaud!" La voix de Thierry Roland durant Bulgarie-France 1976 résonne encore dans les têtes, à chaque fois que le football français se frotte à une équipe bulgare. La déroute des Bleus en 1993 aussi, quand l'équipe de France avait manqué sa qualification pour la Coupe du monde 1994 en s'inclinant au Parc des Princes à la dernière seconde face à la Bulgarie (2-1).

Méfiance donc selon Laurey pour Strasbourg ce jeudi, en match aller du troisième tour préliminaire de Ligue Europa, avec un déplacement chez le Lokomotiv Polvdiv (19h30 sur RMC Sport). 

>>> Cliquez ici pour profiter de nos offres et suivre Strasbourg en Ligue Europa

Interrogé sur l'étiquette de favori du pensionnaire de Ligue 1, l'entraîneur du RCSA arrête tout de suite le journaliste. "Tu as quel âge? 30 ans? Donc oui tu étais petit en 1993, rappelle l'entraîneur du RCSA. Il y a des gens qui ont peut-être aussi négligé le football bulgare à une époque et ils s'en sont mordu les doigts. Moi, le football bulgare, je l'ai connu avant 1993... 'monsieur Foote', Thierry Roland, cela parlera à certains anciens."

"Une équipe, sur des coups, capable de se survolter"

"J'ai beaucoup de respect pour ce football parce qu'il y a toujours eu des joueurs de qualité. On parle de 1993 mais en 1994, ils étaient troisièmes de la Coupe du monde (quatrièmes en fait ndlr). Oui ça date mais ça prouve que dans ce football, il y a de la qualité, la capacité à avoir de très bons joueurs et de bonnes équipes. Ils (Plovdiv) ont terminé en milieu de tableau en championnat mais ils ont gagné la coupe, poursuit Thierry Laurey. Cela veut dire que c'est une équipe qui, sur des coups, est capable de se survolter et de poser des problèmes à n'importe qui. Il faudra être très vigilants."

Au deuxième tour préliminaire, Strasbourg a dû s'employer pour éliminer le Maccabi Haïfa, avec une défaite au match retour en Israël (3-1 à l'aller, 1-2 au retour). Cette fois, les Alsaciens recevront au retour. Plovdiv est passé encore plus près de l'élimination, ne devant son salut qu'au bénéfice des buts marqués à l'extérieur contre le Spartak Trnava (2-0, 1-3). Le club qualifié affrontera Francfort en barrage.

A.Bo