RMC Sport

Pourquoi la Ligue 1 va soutenir certains clubs en Ligue Europa

Naples

Naples - AFP

Deuxième de Serie A, Naples est aussi qualifié pour les quarts de finale de Ligue Europa (en direct sur RMC Sport). Une éventuelle victoire en finale propulserait directement le 3e de Ligue 1 en phase de groupes de la prochaine Ligue des champions, sans passer par la case barrages. Un constat qui pourrait aussi marcher avec Arsenal, Chelsea, Benfica, voire Francfort et Valence.

Personne n’aime finir troisième de Ligue 1 dans la course à la Ligue des champions. Une situation qui pourrait évoluer la saison prochaine, en fonction du vainqueur de la Ligue Europa, dont le lauréat est toujours assuré de disputer la C1 la saison suivante.

Naples est le mieux placé dans son championnat

Actuellement occupé par l’Olympique Lyonnais, la troisième place de Ligue 1 permet traditionnellement un accès à Ligue des champions via les barrages. Mais le ticket a de bonnes chances d'être direct en 2019-2020. Car la France, 5e à l'indice UEFA, bénéficiera d'un 3e club directement qualifié en phase de poules si le vainqueur de la C3 est aussi qualifié en C1 via son championnat.

Or certains clubs qualifiés en quarts de finale de Ligue Europa (à suivre en exclusivité sur RMC Sport) sont déjà très bien positionnés dans leurs championnats. Deuxième de Serie A avec une solide avance, Naples est actuellement en meilleure posture.

A retrouver >>> le tirage au sort complet des quarts de finale de Ligue Europa

En Premier League, l’adversaire des Napolitains, Arsenal (4e), mais aussi Chelsea (5e), pourraient soulager le troisième de Ligue 1 en cas de triomphe final à Bakou (Azerbaïdjan). Benfica devra lui remporter le championnat du Portugal.

L'OL en avait profité la saison passée

En dehors des places qualificatives, l’Eintracht Francfort de Sébastien Haller (5e de Bundesliga) et le Valence de Kévin Gameiro (7e de Liga) sont des candidats moins crédibles mais toujours possibles. Villarreal (17e de Liga) et le Slavia Prague, membre d’un championnat trop mal classé à l’indice UEFA, n’aideront pas le 3e de Ligue 1 en cas de victoire finale.

L'an passé, l'OL avait déjà profité de cette jeune passerelle. Les Lyonnais, troisièmes de Ligue 1, avaient esquivé les barrages grâce au succès de l'Atlético de Madrid face à l'OM en finale de la Ligue Europa. Les Madrilènes avaient par ailleurs terminé troisièmes de Liga.

A dix journées du terme du championnat, Lille (2e), Lyon (3e) et Marseille (4e) sont les candidats les plus crédibles à une présence en Ligue des champions l’an prochain.

PL