RMC Sport

Rothen: "Clairement un manque de niveau à Saint-Etienne"

-

- - AFP

Jérôme Rothen juge assez logique le match nul de Saint-Etienne sur le terrain du Milsami Orhei (1-1) jeudi soir en barrage aller de Ligue Europa. Pour le membre de la Dream Team RMC Sport, les Verts manquent de talent, en dépit de plusieurs recrues arrivées cet été.

« Ils ont pris un avantage : c’est le but du match aller. Maintenant, c’est une équipe moldave en face. Encore une fois, la prestation est moyenne. Mais outre cette prestation, le problème c'est que j'ai l'impression que Saint-Etienne était au taquet hier. C’est ça le plus dramatique. Et ça confirme ce qu’il s’est passé l’année dernière, où ils ne sont pas sortis des poules, alors qu’il y avait un groupe dans lequel il y avait quand même moyen. On leur a reproché de ne pas voir de but mais ils étaient à leur niveau ! »

« Bahebeck ne va pas te faire passer un cap »

« Est-ce qu'il y a un manque de talent ? Oui clairement. Je vais être cash, même si je vais faire du mal à certains : Maupay est un jeune joueur donc on ne va pas le critiquer, il n’était pas titulaire à Nice et s’il arrive à Saint-Etienne, c’est pour le futur. Bahebeck a fait une bonne préparation à Paris l’année dernière et c’est pour ça qu’ils l’ont gardé dans l’effectif. Mais rappelez-vous, il a été prêté à Valenciennes et ça a été un échec, il a été prêté à Troyes l’année d’avant et ça a été un échec. Là il arrive à Saint-Etienne, un club plus huppé que Troyes et Saint-Etienne : comment voulez-vous que Bahebeck change la donne offensivement ? Je n’y crois pas : j’ai joué avec lui, je le connais très bien. Je ne suis pas en train de dire que c’est un mauvais joueur mais ce n’est pas un joueur qui va te faire passer un cap. Il a besoin des autres pour exister. »

« Le seul qui fait des différences, c’est Hamouma »

« Ensuite Nolan Roux devant, le buteur qui remplace Erding, Gradel… A Lille, ils l’ont laissé partir : au LOSC, a-t-on gardé un souvenir exceptionnel de Nolan Roux ? Non. Pour moi, le vrai Nolan Roux qu’on a vu c’était à Brest, dans un club qui jouait le maintien et il a fait une bonne saison en Ligue 1. Après il est parti à Lille et ce fut pour moi un échec. Le seul joueur qui fait des différences, c’est Hamouma. Malheureusement pour les Verts, il ne sera pas là au retour.

Je pense que tu es resté au même niveau mais à ce niveau, il y a des équipes qui en veulent aussi. Dans le milieu de terrain, il y a des joueurs qui n’aident pas forcément ceux du secteur offensif et à l’arrivée, ça donne une équipe moyenne. J’ai déjà peur pour Saint-Etienne en championnat. Mais en Ligue Europa, il faut arrêter de croire qu’ils vont faire une demi-finale ou une finale ! »